3 mars 2023 – 9 juillet 2023
Connaître la vie d’Alexandre le Grand, savoir s’exprimer en public, lire son horoscope du matin… Il y a tellement de choses qui nous semblent un acquis dans notre vie quotidienne qu’on oublie la plupart du temps qu’il s’agit d’un héritage. Le travail des artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Âge, qui ont copié, illustré et sauvegardé des textes cruciaux de l’Antiquité ou de leur époque, qu’il s’agisse de science, de droit canon, de musique ou de l’histoire de l’humanité, a permis la transmission d’une sagesse qui nous aurait autrement échappé.
Mais le fruit du travail de ces hommes va bien au-delà du simple contenu des documents sur lesquels ils ont travaillé : ces illustrations minutieuses et précises, faites à la plume ou au pinceau, en appliquant des couleurs à base de pigments naturels ou des feuilles d’or, nous ont laissé de véritables trésors, d’une beauté presque indicible.
À l’occasion des 15 ans du projet national de numérisation e-codices, la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, rend hommage à ces artistes, virtuoses de l’image et préservateurs d’un patrimoine dont les opérateurs de numérisation sont en quelque sorte les continuateurs, à travers une sélection des plus impressionnants manuscrits enluminés extraits de ses réserves et de celles de quinze bibliothèques suisses.
Transportez-vous dans l’atelier d’un maître enlumineur du Moyen Âge, où les secrets de ce monde magique et mystérieux, ces Trésors enluminés de Suisse vous seront exceptionnellement dévoilés…
Commissariat : Brigitte Roux et Nicolas Ducimetière
Scénographie : Anne Bourban
Brigitte Roux est médiéviste, spécialiste du manuscrit enluminé. Elle est actuellement engagée auprès de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall, ainsi qu’à l’Université de Genève. Nicolas Ducimetière, historien du livre et des bibliothèques, auteur ou éditeur d’études et d’articles sur la poésie Renaissance ou la bibliophilie, est actuellement vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer.
En regard de l’exposition Trésors enluminés de Suisse, la Fondation Martin Bodmer a invité le Musée d’art et d’histoire (MAH) à s’associer à l’évènement en investissant leur espace permanent. Découvrez cette exposition à ce lien.
Un grand merci au maître enlumineur Renaud Marlier pour sa participation (aussi bien matérielle, muséographique que pédagogique) à notre exposition. Mireille et Renaud Marlier sont spécialistes d’enluminures médiévales et de peintures traditionnelles, créées dans leur « Atelier de Recherches et d’Applications » (https://enluminure-peinture.fr)
1 – Cycle de conférences
Les conférences sont gratuites, en accès libre sans inscription et ont toutes lieu dans la Salle Martin Bodmer, à la Fondation.
- DIMANCHE 5 MARS – 15h | Arnaud Delerce
Le Beatus de Genève. Enquête sur le mystérieux itinéraire d’un commentaire de l’Apocalypse du XIe siècle
- MARDI 28 MARS – 19h | Jacqueline Cerquiglini
Le goût du lecteur et de la lectrice à la fin du Moyen Âge - MERCREDI 12 AVRIL – 19h | Brigitte Roux
Les auteurs en représentation : un album de portraits du Moyen Âge - MERCREDI 26 AVRIL – 19h | Nicolas Ducimetière
Un duc de Savoie bibliophile : Amédée VIII et ses manuscrits
- MERCREDI 10 MAI – 19h | Charles Méla
Le visage de Blanchefleur, trois gouttes de sang qui enluminaient la neige - MERCREDI 24 MAI – 19h | Jean-Yves Tilliette
À chacun son Virgile : éditer les classiques latins au Moyen Âge - MERCREDI 14 JUIN – 19h | Yasmina Foehr
De la bibliothèque à la série : les manuscrits et la création romanesque au Moyen Âge - MERCREDI 28 JUIN – 19h | Marie-Hélène Tesnière
La Librairie des rois Charles V et Charles VI (1380-1424) - MARDI 4 JUILLET – 19h | Paule Hochuli-Dubuis
Une collection prestigieuse : les manuscrits médiévaux de la Bibliothèque de Genève - 9 JUILLET – FINISSAGE – 14h30
— Renaud Marlier : Les couleurs du Moyen Âge
— Anne Delaflotte : Marguerite, son livre d’heures et ses couleurs
2 – Weekend médiéval
Les 17 et 18 juin, à la Fondation
Week-end médiéval « Chevalerie et Amour courtois »
Retrouvez une démonstration de combats, une mise en armure du XVe siècle, ainsi qu’une représentation de musique médiévale sur instruments d’époque !
Soutenu par Natural Lecoultre
1 – Saint Gall et e-codices
À l’occasion des quinze ans du projet national de numérisation e-codices, la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, rend hommage à ces artistes par cette exposition.
2 – Le MAH
Une présentation exceptionnelle des fleurons médiévaux du Musée d’art et d’histoire de Genève (armes, ivoires, émaux, tissus, tapisserie…) occupera un étage de notre musée durant l’exposition !
3 – Les Grandes Médiévales d’Andilly
Les 27, 28, 29 mai et 3, 4 juin 2023.
Un voyage dans le temps au cœur d’une étonnante forêt qui aurait pu sortir tout droit de l’imagination de Chrétien de Troye !
Pour votre plus grand plaisir, plus de 500 artistes et un millier de figurants vous proposent de vivre une épopée incroyable et féérique. Plus de 20 heures de spectacles sensationnels vous offrent un véritable dépaysement grandeur nature : joutes équestres, voltige, rapaces, combats, contes, magie, musique et bien d’autres émerveillements encore !
Voir le site officiel
4 – Abbaye d’Aulps
D’une superficie de trois hectares, le domaine de l’abbaye d’Aulps est situé 800 mètres d’altitude. Il abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique. Cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge. Les jardins de l’abbaye font aussi l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique (herbularius) et d’un potager (hortus).
L’Abbaye sera reconstruite en réalité augmentée durant l’exposition ! Expérience avec casque individuel pour une immersion dans un monastère cistercien du XI siècle.
5 – Les Cinémas du Grütli
CYCLE CINÉMA | DU 7 AU 20 JUIN
Les Cinémas du Grütli présenteront le cycle Le Moyen Âge au cinéma : un large éventail de films américains, chinois, français, italiens, japonais, polonais, russes, autour du monde médiéval, des débuts du septième art à nos jours.
6 – Fondation Etrillard
Parce qu’il est une source d’inspiration pour chaque génération, la Fondation Etrillard met en lumière la pertinence de notre héritage culturel européen dans le monde contemporain, en participant à la préservation de sites d’exception, en encourageant la transmission des connaissances et en soutenant la redécouverte culturelle.
La Fondation Etrillard a financé le développement de la table tactile pour l’exposition Trésors enluminés de Suisse. Elle permettra de feuilleter, en haute définition, certains des plus beaux manuscrits numérisés par e-codices, ainsi que de participer à un jeu de coloriage à la façon des enlumineurs de l’époque médiévale.
7 – Bande dessinée médiévale
Une bande dessinée inédite, intégralement dédiée à l’ère médiévale, paraîtra le 7 mai.
Les histoires des enlumineurs et des scriptoria seront ainsi réinterprétées par leur continuateurs du XXIe siècle !
En collaboration avec l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève. Avec le soutien de l’Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer.
Plus de contenus à venir