Une modernisation du musée

Une période de renouveau s’ouvre à la Fondation !

Nous serons intégralement fermés au public du 10 juillet 2023 à courant 2025.
Découvrez ci-dessous plus de détails sur les objectifs visés durant nos travaux :

Expositions

En place depuis 2015 (même si plusieurs objets ont déjà connu un remplacement au sein des vitrines), notre exposition permanente est démontée pour assurer la rotation des ouvrages présentés au public. Nous proposerons dès 2025 une modernisation de notre exposition permanente, avec une scénographie rénovée accompagnant mieux le visiteur, de nouveaux objets exposés ainsi que deux étages clarifiés.

Nous allons ainsi améliorer l’agencement de nos espaces d’exposition, tout en respectant la sobriété voulue par l’architecte Mario Botta qui dessina le musée en 1999. Le processus de circulation sera ainsi revu – un nouvel escalier permettra de parcourir l’exposition permanente sans devoir (ce qui est le cas aujourd’hui) traverser l’exposition temporaire. Les aménagements à destination du public (toilettes, accès pour les personnes à mobilité réduite) seront revus, tout comme le sera la mise en scène des objets présentés.

Nous aurons notamment à cœur de proposer un espace d’accueil du public au sein de la permanente ainsi qu’une signalétique enfin multilingue. La construction du nouvel escalier central qui relira les deux niveaux d’exposition sera l’occasion d’offrir une vue sur une magnifique mosaïque qui ornait une maison romaine à Antioche – mosaïque n’ayant jamais été exposé au musée depuis son ouverture en 2003.

En parallèle, de nouvelles expositions temporaires seront proposées dès 2025. Notre première temporaire post-travaux sera consacrée à la littérature enfantine illustrée.

Rénovations

Un des axes majeurs de nos travaux est celui de l’amélioration des performances thermiques pour nos deux bâtiments de surface, érigés dans les années 1950. En effet, à des fins d’efficience énergétique, nous supprimerons le mazout (fioul) et le gaz, qui seront remplacés par des pompes à chaleur. Ces deux mêmes bâtiments seront équipés de tuiles énergétiques, d’une meilleure isolation et d’un double vitrage. En outre, nos espaces verts pourront être arrosés grâce à la récupération de l’eau de pluie.

Des aménagements architecturaux élégants (à l’occasion des travaux sur la toiture) offriront davantage de confort aux collaborateurs de la Fondation (cf. image). Le parvis de la Fondation sera entièrement rénové lui aussi (le temps ayant endommagé les zébrures marmoréennes de Mario Botta).

Notre grande salle de réception (Salle Martin Bodmer) sera elle aussi rénovée : nouveau parquet (à la place de la moquette ancienne), nouvel équipement audiovisuel, nouvelle cuisine adjointe… les conditions pour proposer une location optimale aux organisateurs d’événements externes seront réunies.

Merci pour votre soutien et à très vite !