Dessine-moi une histoire ! – Regards sur le livre jeunesse illustré.
Désireuse de révéler un pan méconnu de ses collections, la Fondation Martin Bodmer présente sa première exposition temporaire dédiée au monde de l’enfance : Dessine-moi une histoire ! – Regards sur le livre jeunesse illustré, du 17 septembre 2026 au 20 juin 2027.
Champ essentiel de la littérature par son enjeu de formation du lecteur, mais aussi par sa créativité et son ancrage dans l’histoire de l’art, le livre illustré pour la jeunesse est l’un des plus créatifs et des plus qualitatifs qui soit. Il reste pourtant dédaigné par les spécialistes de littérature générale, et largement méconnu du grand public qui n’en connaît souvent que les réalisations les plus commerciales.
Les expositions généralistes sont rares, et finalement la dernière grande exposition consacrée à l’édition jeunesse reste celle de la Bibliothèque nationale de France, Babar, Harry Potter & Cie, présentée à Paris en 2008. La Fondation a donc souhaité proposer une exposition, particulièrement « grand public », où aborde cette littérature qui, de tous temps, se construit à partir de la représentation que l’on se fait de l’enfance en une époque et une société données. La singularité du destinataire enfantin et de son mode de lecture sera aussi interrogée. La littérature jeunesse, et singulièrement en Suisse, montre un lien fort avec la nature et expose, notamment celui de l’enfance à la nature : nous proposons donc de lier l’approche par l’enfant à celle de la nature dans un des volets de l’exposition. Cela nous permettra aussi de répondre à l’intérêt du public pour les sujets écologiques, voire écopoétiques, avec des installations à la pointe en termes de respect environnemental.
Parmi les trésors que la Fondation souhaite montrer dans le cadre de Dessine-moi une histoire ! se trouvent des objets prestigieux encore jamais montrés en Suisse.
Se rendre sur la page la page dédiée aux anciennes expositions.