Un projet mené grâce au soutien de Helvetia Assurances
La collection de la Fondation Martin Bodmer renferme parmi ses fleurons plus de 200 manuscrits occidentaux et une centaine de manuscrits moyen-orientaux et orientaux. Parmi ces derniers se trouve le corpus des manuscrits arabo-persans : un ensemble disparate d’une cinquantaine de manuscrits datant du XIVe au XIXe siècle et recouvrant des origines géographiques variées. Hélas , certains manuscrits de ce corpus présentent un état de conservation critique.
Défis de préservation des manuscrits
Une étude codicologique et une évaluation méthodologique de l’état de l’ensemble des Codex Bodmer (CB), c’est-à-dire les manuscrits occidentaux et orientaux, commencée par l’atelier de conservation-restauration de la Fondation en 2019 a permis de mettre en évidence des problèmes particuliers au sein de la collection des manuscrits arabo-persans :
- Déchirures et lacunes, anciennes réparations, auréoles, taches diverses et dégradations physico-chimiques caractéristiques des papiers des corps d’ouvrage ;
- Craquelures, soulèvements et déplacages, pulvérulences, pertes de matière localisées et décolorations des couches picturales des peintures ;
- Oxydation de la cellulose caractéristique de la dégradation des pigments au cuivre (verdegris) utilisés dans les techniques de peinture persane et entrainant des décolorations et des ruptures dans la structure du papier ;
- Fragilisation et détérioration des reliures anciennes : cahiers détachés, tranchefiles lacunaires, coins déformés, rabats déchirés, cuir dégradé, pertes de matière dans les ors et les décors…
Importance de la réalisation du projet de conservation-restauration et de numérisation
Dans leur état actuel, certains des manuscrits arabo-persans sont malheureusement trop fragiles pour une quelconque manipulation sans risque de dommages irréversibles et de pertes de matière originale. Le manuscrit n’est alors plus accessible pour la recherche, l’exposition ou les opérations de numérisation. L’objectif principal du traitement de ce fonds sera de stabiliser les ouvrages et de leur rendre leur cohérence physico-chimique et mécanique afin d’en permettre une manipulation adaptée et sans risques directs. L’intervention de conservation-restauration pourra notamment permettre leur numérisation et leur exposition.
La numérisation de ces ouvrages permettra de faire connaitre les textes et la préciosité de ces copies à un public de chercheurs, bibliophiles et universitaires, via une plateforme numérique de libre accès. Les visiteurs du musée pourront quant à eux admirer la qualité incroyable des quelques pages des livres exposés et auront l’occasion de feuilleter numériquement l’intégralité de ces ouvrages sur la table tactile haute définition du musée de la fondation.
Le projet de conservation-restauration
Il se décline en cinq étapes:
- Étude historico-technique des matériaux constitutifs de l’ouvrage,
- Constat d’état détaillé de chaque ouvrage, avec diagnostic et propositions de traitements permettant d’établir les urgences et les limites des interventions à envisager,
- Conservation-restauration : les interventions proposées impliqueront l’utilisation de matériaux et de techniques respectueuses de l’intégrité des ouvrages et dont le degré de réversibilité est le meilleur possible,
- Réalisation d’un conditionnement adapté au stockage de l’ouvrage et d’un support d’exposition,
- Réalisation d’un suivi documentaire comportant un rapport des différents traitements et techniques réalisées et un dossier photographique complet.
Le projet de numérisation
La Fondation Martin Bodmer possède une vaste expérience dans le domaine de la numérisation. Investie depuis des années dans plusieurs projets développés en collaboration avec des institutions telles que l’Université de Fribourg, l’Université de Genève ou l’EPFL, notre institution poursuit ainsi la vocation de son créateur de conserver ce précieux patrimoine et de le rendre accessible au grand public et à la recherche en le mettant en ligne de façon totalement gratuite.
Ce projet permettra de joindre les manuscrits faisant objet de ce projet aux centaines des documents déjà consultables en ligne par n’importe qui depuis n’importe où dans un clair exercice de diffusion culturelle, soutenu par la Fondation et par Helvetia Assurances. Aussi, la possibilité de travailler sur des versions numérisées permettrait d’approfondir les connaissances sur ces documents et leur signification tout en préservant les pièce originales. La numérisation est réalisée dans l’atelier de reprographie de la Fondation Martin Bodmer par la photographe spécialisée Naomi Wenger à l’aide de l’une des meilleures machines de numérisation disponibles.