Médiation culturelle

MuséeMédiation culturelle

Les dossiers pédagogiques des dernières expositions

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques de la Fondation Martin Bodmer sont l’occasion pour les groupes scolaires de s’initier à l’histoire de l’écriture. L’atelier Les Arts et l’enfant, s’inscrivant dans le cadre des activités culturelles de l’enseignement primaire, propose aux élèves, déjà depuis plusieurs années, de découvrir l’univers de l’écriture, grâce à une visite de l’exposition permanente suivie d’un atelier animé par Stéphane Dubois-dit-Bonclaude. Chaque année, ce sont près d’un millier d’élèves qui découvrent la Collection Martin Bodmer.

Pour la rentrée 2013, trois thèmes ont été choisis en fonction de l’âge et des connaissances des élèves : l’Egypte, le Moyen Age et les guerres mondiales. Se mêle l’observation des Livres des morts, la réalisation de dessins sur papyrus, la découverte de La Bible de Gutenberg ou La Divine Comédie de Dante, la création sur un papier « parchemin » d’une lettrine enluminée, la réception d’une page du Journal d’Anne Frank suivie de collages…

En 2015, grâce au généreux soutien du Comité philantropique de la Famille Firmenich, le projet a été reconduit avec l’atelier Cartographie et récits de voyage. Les élèves ont pu redécouvrir notamment les œuvres de Christophe Colomb, Camões ou Ptolémée. Heureux de ce succès grandissant, nous souhaiterions poursuivre nos activités pédagogiques à la rentrée avec pour nouveaux mots clés « Corps, cosmos et médecine ».

La Fondation et la jeunesse

L’avenir de la Collection Bodmer dépend de notre capacité à intéresser les jeunes générations et le public scolaire aux richesses intellectuelles et spirituelles des écrits rassemblés au fil d’une vie par Martin Bodmer. Comment rendre accessible cette matière foisonnante ? En élaborant avec les maîtres et les pédagogues un matériel didactique qui restera à disposition des écoles. C’est aussi un engagement de la Fondation auprès du Département de l’Instruction publique du Canton de Genève qui nous apporte son soutien. La première démarche est d’abord historique. Cette section se propose donc comme un projet ouvert, évolutif, invitant à la découverte, au bénéfice d’une formation.

Apprendre et découvrir

En complément de la médiation et de sa production de contenus renouvelés chaque année, nous vous proposons par ce site internet deux parcours, vous permettant d’en apprendre plus sur les techniques, métiers, dates importantes ou exemples saisissants, tout en visualisant les collections Bodmer qui illustrent ces apprentissages.

Le premier parcours, l’écriture et le livre, vous propose de mieux comprendre la période allant de la naissance de l’écriture au développement des manuscrits médiévaux. Le second, l’imprimerie, vous permettra d’acquérir des clefs de compréhensions essentielles pour saisir le tournant que constitua l’imprimerie.

N’oubliez pas de consulter également les chroniques d’une bibliothèque, qui se penchent plus spécifiquement sur une pièce de la collection pour en livrer son histoire, son sens, et même ses anecdotes.