Martin Bodmer

FondationMartin Bodmer

"Quid egeris tunc apparebit cum animam ages"

Sénèque, Lettres à Lucilius, III, 26, 6

L’homme en quelques mots :

Fondateur de la Bibliotheca Bodmeriana, Martin Bodmer (Zurich, 1899 – Genève, 1971) était un grand bibliophile et collectionneur suisse. A l’origine du Prix Gottfried Keller et de la revue Corona, membre fondateur de l’Association internationale des bibliophiles, il réunit au fil des décennies une des plus importantes collections privées de papyri, manuscrits, incunables et livres anciens au monde, aujourd’hui conservée et présentée au sein de la Fondation Martin Bodmer et de son musée. Trois semaines avant sa mort, il légua plus de 150 000 documents issus de près de 80 cultures différentes, reflétant trois mille ans de civilisation humaine sur Terre. Hans Peter Kraus avait surnommé Martin Bodmer « le collectionneur par excellence » et « le roi des bibliophiles ».

Docteur honoris causa des universités de Francfort (1949), de Genève (1958) et de Berne (1967), il fut vice-président de la Croix-Rouge internationale de 1947 à 1964. Durant la Seconde Guerre mondiale, membre du Comité du CICR, il avait assumé la responsabilité du Secours Intellectuel, consistant à distribuer des livres aux prisonniers de guerre dans un but de soulagement moral et d’instruction. Pas moins d’un million et demi de livres avaient été envoyé aux prisonniers durant le conflit.

Pour aller plus loin :

Zurich (1899 – 1939)   |   Genève (1939 – 1949)   |   Cologny (1949 – 1971)
Personnalité   |   Bibliographie

Portrait de Martin Bodmer