Exposition permanente

« Comment une telle collection qui n’a d’équivalents que dans les Bibliothèques nationales ou dans celle du Vatican a-t-elle pu être rassemblée par un seul homme ? »
France Culture, Martin Bodmer, le « fou des livres »

Présentation rapide

L’exposition permanente est actuellement fermée

L’exposition permanente est actuellement fermée pour travaux de réaménagement.

Audioguides et visites

Notre exposition permanente propose gratuitement à ses visiteurs un guide multimédia dédié, sur tablette tactile. Il n’est malheureusement pas disponible pour le moment. Nous nous excusons du dérangement.

Concernant nos expositions temporaires : afin de préparer votre visite ou pour se replonger dans l’exposition après votre passage, vous pouvez télécharger l’application izi.TRAVEL sur votre portable. Après son installation, il vous suffit de rechercher « Fondation Martin Bodmer » ou le nom de l’exposition pour accéder à l’audioguide.

Vous pouvez également organiser vos visites guidées (publiques ou privées). Vous trouverez plus d’information sur ce service ici.

Histoire du Musée

Martin Bodmer a pensé sa bibliothèque comme un musée. Même si l’idée d’un musée et du partage de ses trésors avec le grand public a toujours été présente dans l’esprit de Martin Bodmer, il a fallu attendre 1999 pour que soient lancées les démarches de construction d’un véritable lieu d’exposition. Le 21 novembre 2003, le Musée dessiné par l’architecte Mario Botta ouvrait finalement ses portes.

« La fascination qui émane des originaux » (Conférence du 2 octobre 1967), voilà le point de départ, « c’est pour cela que nous en venons à l’idée du musée, à la nécessité du musée » (ibid.). Il a résolument adopté « la méthode symbolique, où le spécimen est appelé à représenter un ensemble ». Telle est l’idée conductrice d’« un musée littéraire », dont l’ambition est encyclopédique, la méthode, symbolique, et la base, matérielle, à savoir le document irremplaçable, unique, chargé d’émotion. Dans son projet de juillet 1970 pour une « Fondation des Collections Bodmer », il considérait comme une des fonctions de celle-ci d’organiser des expositions guidées. Dans le grand pavillon, Martin Bodmer avait confié à l’architecte zurichois Leuppi l’aménagement de la grande salle d’exposition et de ses vitrines. Il s’y ajoutait de petites vitrines dans le sous-sol. Mais il s’est très vite rendu compte que la place manquait et il a cherché les possibilités d’agrandir, côté jardin ou même entre les deux pavillons.

La Fondation Martin Bodmer continue son développement dans cette optique : après 3 ans de travaux, elle inaugurera en 2020 ses nouveaux espaces doublant notamment la surface de stockage souterrain, proposant un nouvel atelier de restauration d’art et repensant entièrement l’accueil du public.