Divinité égyptienne très mystérieuse, Medjed le fantôme rôde à la Fondation Martin Bodmer ! Pour nous en apprendre plus, Sébastien Brugière, notre médiateur culturel, part à l’enquête !
Dans la religion égyptienne antique en effet, Medjed est un dieu mentionné, et pas n’importe où : dans le sacré par excellence, le Livre pour sortir au jour, aussi appelé Livre des Morts. Sa représentation fantomatique dans les illustrations du papyrus Greenfield, au British Museum, lui a valu une popularité dans la culture japonaise moderne, notamment en tant que personnage de jeux vidéo et de dessins animés. Voyons de plus près !
***
Dans le Livre des Morts – Sortir au jour
Le chapitre 17 du Livre mentionne, parmi de nombreux autres dieux obscurs, un Medjed (qui signifie « Le Châtiment », « celui qui frappe »), dans la ligne suivante :
Je connais le nom de celui qui frappe parmi eux, qui appartient à la Maison d’Osiris, qui tire avec son œil, mais qui est pourtant invisible.
EA Wallis Budge a traduit le passage correspondant dans les papyri du Nouvel Empire, connus sous le nom de « Recension thébaine du Livre des morts » comme suit :
Je connais l’être Mātchet [Medjed] qui est parmi eux dans la Maison d’Osiris, tirant des rayons de lumière de [son] œil, mais qui lui-même est invisible. Il fait le tour du ciel vêtu de la flamme de sa bouche, commandant le dieu Hāpi*, mais demeurant lui-même invisible. (*personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne)
Selon John Taylor du British Museum , on ne sait rien d’autre sur Medjed.
***
Medjed dans les papyri de la Bodmeriana
Surprise : nous avons trois occurrences du petit fantôme dans nos collections ! Et plus précisément, dans les Papyrus Bodmer 100, 101 et 102.
A ce jour, seuls neuf papyri représentant Medjed sont recensés dans le monde. Les voici listés ci-dessous, par ordre chronologique :
- Papyrus Bodmer 101 (Fondation Martin Bodmer, Cologny)
- Papyrus Bodmer 102 (Fondation Martin Bodmer, Cologny)
- Papyrus Turin 1818 (Musée égyptologique de Turin)
- Papyrus Bodmer 100 (Fondation Martin Bodmer, Cologny)
- Papyrus London BMEA 9948 (British Museum, Londres)
- Papyrus Cairo S.R. VII 10222 (Musée du Caire)
- Papyrus Cairo JE95658 (S.R. IV 556) (Musée du Caire)
- Papyrus Cairo JE 95637 (S.R. IV 528) (Musée du Caire)
- Papyrus Greenfield (BM EA10554) (British Museum, Londres)
***
Dans la culture populaire japonaise
Wikipédia nous informe d’un destin étonnant : dans l’illustration du sortilège sur la feuille 76 du papyrus Greenfield, une figure que l’on pense être Medjed est représentée comme une figure dans un habit conique, à l’exception des yeux et des pieds. Après que cette illustration de papyrus a été exposée en 2012 au Mori Art Museum de Tokyo et au Fukuoka Museum of Art en 2017, Medjed a fait sensation sur les réseaux sociaux japonais en raison de sa ressemblance avec un costume de fantôme !
Le dieu a été adopté par la culture populaire japonaise. comme on peut le voir sur ces exemples de produits dérivés :
Il est devenu également un mème sur Internet, ainsi qu’un personnage de jeux vidéo et de dessin animé. Au début de 2014, le jeu Flying Mr. Medjed est sorti sur téléphones mobiles et plus tard la même année, Medjed est apparu dans le jeu populaire Puzzle & Dragons (sous le nom de Medjedra). Dans ce cas, le pouvoir du dieu de tirer « la lumière de ses yeux » est une paire de faisceaux laser. Medjed a également été inclus dans le MMORPG Aura Kingdom d’une manière très similaire à celle de Puzzle & Dragons (avec des lasers), mais cette fois sous le nom de Nakama et accompagnant un personnage nommé Zephyrine.
Ensuite, et peut-être inévitablement lorsqu’il s’agit du Japon, Medjed a été la vedette d’une « dating sim » (sous-genre de jeux vidéo de simulation, généralement japonais, avec des éléments romantiques). Le jeu s’appelle Ejikoi ! ce qui se traduit par quelque chose du genre « Egy-love ». Le joueur prend le contrôle d’une lycéenne à la recherche de romance avec l’un de ses camarades de classe, qui se trouvent tous être des divinités égyptiennes. Aussi étrange que ce jeu puisse paraître, certaines personnes ont dû vraiment l’aimer, car il aura bientôt une suite.
La chaîne de télé japonaise Fuji TV a produit en 2016 un nouveau dessin animé télévisé basé sur le dieu égyptien Medjed intitulé Kamigami no Ki (Chroniques des dieux). La série se déroule vers 3000 avant J.C. en Egypte, près du Nil. Elle est centrée sur Medjed, mais met également en vedette divers dieux du panthéon égyptien antique, dont Bastet, Anubis et Rê, ainsi que deux personnages humains nommés Iabi et Aakeu, et décrira leur vie quotidienne.
Pour le plaisir, terminons avec une série d’apparition de notre fantôme au regard perçant dans les méandres de l’internet 2.0 :
Pas mal, non, pour un petit spectre du Nil ? :-)
Post Scriptum
Il faut signaler l’homonymie avec une ville antique égyptienne, Per-Medjed, signifiant « La maison de Medjed », située sur la rive ouest du Nil, à environ 160 kilomètres au sud du Caire et capitale du 19e nome de Haute-Égypte, le Nome des Deux sceptres (wȝb.wj). Cette ville s’appelle aujourd’hui El-Behneseh (ou Al-Bahnasah), et doit sa célébrité aux nombreux papyrus qu’on y découvrit, les papyri d’Oxyrhynque.