Les Manuscrits Flaubert

25 en stock

Les Manuscrits Flaubert de la Fondation Martin Bodmer, Fiction et Documentation

Gisèle Séginger

Après la mort de Gustave Flaubert (1821-1880), ses livres et manuscrits ont été conservés par sa nièce, Caroline Franklin-Grout, et transportés, en 1892, à la villa Tanit, à Antibes où ils demeurèrent jusqu’à sa mort en 1931. La plupart des manuscrits importants, légués par Mme Franklin-Grout, se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ou à la Bibliothèque municipale de Rouen. Le reste fut dispersé au cours de deux ventes. Des manuscrits autographes des œuvres de jeunesse et de nombreux dossiers documentaires passèrent dans des collections privées et demeurent encore pour une part inaccessibles. Depuis cette dispersion initiale, des ventes ont permis de retrouver la trace de certains d’entre eux. Ainsi, la Fondation Martin Bodmer a pu faire l’acquisition des manuscrits de quelques œuvres de fiction – Le Chant de la Courtisane, l’Éducation sentimentale de 1845, un chapitre de Salammbô supprimé par Flaubert – et de plusieurs dossiers de notes et scénarios utilisés pour Madame Bovary, Salammbô, La Tentation, Bouvard et Pécuchet.

Le présent volume réunit l’ensemble des manuscrits de la Fondation Martin Bodmer à l’exception du volumineux autographe de l’Éducation sentimentale de 1845 qui ne peut donner lieu qu’à une publication indépendante.

Poids 0.5 kg
03.Style de format