Durant quatre mois, Charlène Boulanger a intégré l’atelier de restauration de la Fondation dans le cadre d’un stage conventionné. Ce dernier lui a permis de travailler sur la donation de l’écrivain Michel Butor, géant du XXe siècle littéraire, qui habitait jusqu’à sa mort la commune voisine de Lucinges, d’où est originaire Charlène.
La donation de l’auteur à la Fondation Martin Bodmer
En 2014 le poète, romancier, essayiste, enseignant et critique d’art Michel Butor fait une donation à la Fondation de plus de cent de ses créations. Celui-ci se compose d’un nombre important de livres d’artistes, de carnets de notes, de pensées, de vers et de projets. D’autres objets ont par la suite intégré le fonds par le biais de dons d’artistes ayant collaboré avec l’écrivain. Cette mission de conservation préventive a été envisagée dans le but de garantir de meilleures conditions de conservation pour l’ensemble de ces biens culturels. Toutes les interventions ont eu lieu entre le 12 octobre 2020 et le 12 janvier 2021.
La particularité du fonds Michel Butor
Le fonds Michel Butor est particulier car il se compose principalement de livres d’artistes. Il s’agit d’objets hybrides entre le livre et l’œuvre d’art. Il est le fruit d’une collaboration entre un artiste et un auteur. Les objets sont donc très divers et leur forme varie systématiquement. Si certains livres d’artistes se composent d’un feuillet unique, d’autres sont de véritables sculptures. Cette révolution de la conception du « livre » fait toute la richesse de ce fonds.
Actions effectuées
- Création d’un inventaire
Le fonds ne comprenait jusqu’alors pas d’inventaire. Seul un livre, le BBB, édité en 2016 par la maison d’édition Notari et la Fondation Martin Bodmer répertoriait les livres d’artistes présents dans les collections. Un nouvel inventaire a donc permis d’identifier chacune des pièces composant le fonds. Après avoir pris connaissance de chaque objet, nous avons pu en recenser 140.
- Évaluation de l’état de conservation des livres
L’objectif a ensuite été d’évaluer le fonds afin d’apprécier le niveau de conservation des livres et leur fragilité. Malgré un bon état de conservation général des objets, nous avons estimé à 106 le nombre de livres nécessitant un conditionnement. En amont de ce travail, un constat photographique a été réalisé pour chacun d’eux.
- Conditionnement
L’étape la plus importante a été de procéder au conditionnement des 106 objets. Il est essentiel pour la bonne conservation de ceux-ci. Il permet de les protéger de la poussière, de la lumière, des variations de température, d’humidité ambiante et rend la manipulation des biens culturels plus sécurisée. Pour répondre à notre objectif, ces conditionnements ont sans cesse été pensés pour répondre à la particularité de chaque objet. Les pochettes et les boites ont été confectionnées avec des matériaux neutres, pour garantir le meilleur vieillissement des œuvres.
En quelques chiffres
Pour les 106 œuvres conditionnées :
- 34 en boite clamshell avec du carton cannelé
- 49 en pochette à 4 rabats en carte permanente
- 18 en chemise de papier permanent
- 4 en boites spéciales avec ouverture par l’avant
- 1 révision d’un précédant conditionnement
A propos de Charlène Boulanger
Après l’obtention de son Bachelor en Restauration des Arts Graphiques en 2019, elle est actuellement en dernière année de Mastère à l’École de Condé, à Paris, où elle rédige son mémoire sur un corpus de dessins réalisés dans les tranchées entre 1914 et 1918.