Description
Auteur: Sébastien Brugière, collaborateur scientifique et responsable de la médiation culturelle à la F.M.B.
Préface de Jacques Berchtold, directeur de la F.M.B.
Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, le labyrinthe n’a jamais cessé d’interpeler et de fasciner les humains, qu’ils fussent écrivains, artistes, scientifiques ou pèlerins. Mais parler de labyrinthe au singulier serait oublier un peu vite sa polysémie. Car il représente tout à la fois un mythe, un lieu, une architecture, une métaphore. S’il est un archétype de l’égarement, de l’errance, de l’obstacle et du danger, il représente également la recherche de connaissance de soi et cristallise la quête spirituelle et initiatique de l’être humain. Sa nature bivalente (lieu d’exploration et de perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l’égarement) se reflète dans le Minotaure, créature double mi-homme mi-animal qu’il héberge en son cœur et en fait une figure emblématique de représentation et d’interprétation du monde.
La littérature scientifique sur ce sujet est extrêmement abondante, qu’il s’agisse d’essais, de traités ou d’études. Le présent ouvrage vise à aborder le labyrinthe dans une perspective différente, en proposant une sélection d’ouvrages à travers une bibliothèque patrimoniale d’exception, classée au Registre Mémoire du Monde du Patrimoine mondial de l’UNESCO : la Bibliotheca Bodmeriana. Certains de ces ouvrages sont régulièrement exposés dans les vitrines du musée de la Fondation Martin Bodmer, sise à Cologny (Genève, Suisse).
Dans la première section sont passés en revue les plus anciens témoignages sur les dédales antiques, du labyrinthe d’Égypte à celui de Crète, ainsi que les mythes associés. La deuxième partie met l’accent sur les emblèmes et les représentations allégoriques du XIVe au XXe siècle. Enfin, la dernière partie est consacrée aux différentes approches « labyrinthiques » dans la littérature.
Des labyrinthes antiques aux figures mythologiques, des emblèmes d’Alciat à ceux de Quarles, des allégories dédaléennes de Piranèse à la représentation érotique du Minotaure chez Picasso, de la Divine Comédie au Nom de la rose, cet ouvrage invite à l’exploration d’une bibliothèque-labyrinthe dont l’exceptionnelle richesse n’a d’égal que l’absolue beauté.