- Les milliers de « unes » de journaux de cette collection dont la plus ancienne date de 1678, reflètent des événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays différents.
- À travers cette acquisition de la Fondation Martin Bodmer réalisée grâce à un généreux mécène, cette collection inédite restera à Genève et pourra être exposée et consultée par les chercheurs.
La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18 000 « unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs qui ont marqué l’histoire de 70 pays autour du monde.
Cette acquisition a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe mais aussi une grande partie de l’Amérique Latine, demeure définitivement à Genève.
« Nous sommes heureux d’être parvenus à la réalisation de cette opération car nous sommes convaincus qu’une collection avec une si importante dimension internationale ne pouvait être abritée qu’à Genève. Nous nous réjouissons déjà de pouvoir mettre à disposition du public et de la communauté de chercheurs ces impressionnants témoignages graphiques d’événements ayant marqué l’Histoire de l’humanité, quelques-uns bien familiers à nous tous. C’est une collection qui, certainement, parlera à tout le monde. » déclare la direction de la Fondation Martin Bodmer.
De son côté, Josep Bosch a dit : « je suis particulièrement heureux de savoir que ma collection sera préservée dans un lieu aussi prestigieux que la Fondation Martin Bodmer, où les documents historiques et patrimoniaux sont conservés avec le plus grand soin. Je suis ravi, également, d’avoir la certitude que la collection ne demeurera pas stockée mais que la Fondation lui donnera vie pour que les amateurs d’histoire et de journalisme puissent la voir et l’admirer. »
Un important travail de conditionnement de ce fonds commencera désormais à la Fondation Martin Bodmer afin d’assurer que cette collection soit conservée dans les meilleures conditions possibles et de la préparer à l’exposition Les « Unes » de l’Histoire qui aura lieu à la Fondation du 13 octobre 2023 au 31 août 2024. Des journaux de la collection Josep Bosch ont été déjà présentés à la Fondation à l’occasion d’expositions temporaires ayant rencontré un succès majeur telles que Histoire à la une en 2014 ou Guerre et Paix en 2019.