« Dans la peau du Premier ministre »
Un jeu textuel historique
Ha ! Vous voilà !
Vous tombez à pic, Monsieur le Premier ministre : nous vous attendions.
Passez à l’étape suivante quand vous êtes prêt. Le Grand Royaume a besoin de vous !
***
Introduction
Vous êtes le Premier ministre du Grand Royaume, grand pays insulaire et démocratique.
Avec votre allié, la République, vous avez vaincu au cours de la Guerre Abominable la Tomanie, qui, au terme du traité de Cristal, se retrouve désarmée (terre, air et mer) et amputée de quelques territoires.
La République, sur le territoire de laquelle la majeure partie de la guerre s’est déroulée et qui a payé le plus lourd tribut, a fait démilitariser la large zone frontalière coté tomanien.
En dépit de sa faiblesse démographique, la République a gardé son service militaire, et dispose d’une armée conséquente, là où la Tomanie deux fois plus peuplée n’en est pas pourvue.
Vous avez mis en place un système d’arbitrage mondial, la Ligue des Etats (LDE), censé arbitrer les différends entre nations et maintenir la paix.
***
Étape I
Vous êtes pour l’instant Monsieur Maquedo, Premier ministre du Grand Royaume.
Monsieur Adenoïd Hynkel, tomanien aigri par la défaite de son pays, vient de devenir chef de gouvernement de la Tomanie. Il a publié un livre où il détaille son projet : réarmer, prendre sa revanche sur les ennemis d’hier et conquérir le continent, en le débarrassant des « peuples inférieurs ».
A peine arrivé au pouvoir, il déclenche le processus de réarmement (totalement contraire au traité de Cristal) dans un secret relatif.
Le rapport de force militaire vous est infiniment favorable, à vous et à la République.
Que faites-vous, Monsieur Maquedo ?
-
Vous plaidez pour le désarmement de votre pays.
-
Vous allez voir la Ligue des États pour faire condamner la Tomanie.
-
Vous intervenez en Tomanie pour faire détruire les usines militaires.
Poursuivez
Recommencez
Étape II
Après avoir fait supprimer tous les partis d’opposition, Monsieur Hynkel tente de provoquer un coup d’Etat en Osterlich, afin de rattacher ce petit état voisin à la Tomanie.
Vous et la République avez garanti les frontières de l’Osterlich.
Benzino Napaloni, dictateur de la Bactérie qui fut votre alliée pendant la Guerre Abominable, a aussi garanti les frontières de l’Osterlich.
Le rapport de forces à vous trois contre la Tomanie est d’environ 20 contre 1.
Que faites-vous, Monsieur Maquedo ?
-
Vous faites une vague déclaration rappelant que la République, la Bactérie et vous êtes attachés au respect des frontières comme prévu dans le traité de Cristal. Vous plaidez également pour le désarmement de votre pays et grondez la République pour n’avoir pas désarmé.
-
Vous organisez un sommet avec votre collègue de la République et Benzino Napaloni, puis vous intervenez en Tomanie pour faire cesser ce manège, en application des dispositions du traité de Cristal.
Poursuivez
Recommencez
Étape III
Contrairement à vous, Monsieur Napaloni a été ferme et Monsieur Hynkel a dû reculer sur l’Osterlich, non sans avoir généré un coup d’Etat avorté ayant abouti à la mort du dictateur de ce petit pays.
Vous notez que la Tomanie s’est mise à construire beaucoup d’avions de guerre, depuis l’arrivée d’Hynkel, ce qui est formellement interdit par le traité de Cristal.
Bien que vieillissants, vos avions sont encore bien plus nombreux que les tomaniens, mais à ce rythme, la Tomanie aura autant d’avions que vous d’ici un an, et des capacités industrielles pour en produire à une cadence que vous ne pourrez pas tenir par la suite. Un député de votre majorité, Monsieur Montéglise, vous interpelle à ce sujet.
Que faites-vous, Monsieur Maquedo ?
-
Vous répondez à Monsieur Montéglise que vous débloquez quelques fonds pour faire construire de nouveaux avions, (mais juste quelques-uns). C’est surtout histoire de calmer les va-t-en-guerre comme ce Montéglise.
-
Vous répondez à Monsieur Montéglise que vous allez vous arranger avec la République pour monter une intervention rapide en Tomanie pour faire démanteler les usines d’armement, en application du traité de Cristal.
Poursuivez
Recommencez
Étape IV
Hynkel annonce maintenant sa décision de rétablir le service militaire. Un regard sur les indicateurs démographiques vous montre que la Tomanie disposera logiquement d’ici quelques années d’une immense armée. Il annonce également officiellement le rétablissement de l’aviation. Tout cela est une violation flagrante du traité de Cristal.
La République est inquiète. A mobilisation égale, sa démographie ne lui permettrait d’aligner que moitié moins de soldats. Elle envisage d’intervenir avant que cette remilitarisation ne soit achevée. Le rapport de forces contre la Tomanie est à peu près de 10 contre 1.
Que faites-vous, Monsieur Maquedo ?
-
Lors d’un sommet entre la Bactérie, la République et vous, vous convenez d’une déclaration où vous rappelez votre attachement à la paix, que le désarmement c’est bien et que violer le traiter de Cristal ce n’est pas bien. (Vous sermonnez au passage la République qui n’a pas désarmé). Parallèlement, vous négociez en secret un traité avec la Tomanie pour l’autoriser à reconstruire une flotte conséquente, parce que ça serait bête que la Tomanie ait une armée de terre et une aviation, mais pas de bateaux de guerre.
-
Devant la Ligue des États, vous sommez la Tomanie de venir s’expliquer et de cesser ce réarmement, faute de quoi, vous annoncez qu’avec votre vieil allié la République, vous interviendrez.
-
Vous prenez directement contact avec votre allié de la République et vous l’assurez de votre soutien militaire si elle décide d’intervenir en Tomanie pour faire cesser ce processus.
Poursuivez
Recommencez
Recommencez
Étape V
Monsieur Maquedo devenait sénile et a démissionné peu avant les prochaines élections législatives pour laisser sa place à Monsieur Baudouin. C’est un homme qui n’a que faire des affaires étrangères et les traite avec un mépris ostensible, le tout étant pour lui de maintenir la paix. C’est aussi un vieux politicien très expérimenté, qui fut déjà Premier ministre jadis.
L’heure est venue de procéder aux élections.
-
C’est un grand homme comme Monsieur Baudouin qu’il nous faut !
-
Cherchons s’il n’y a pas quelqu’un d’autre…
Poursuivez
Recommencez
Étape VI
Napaloni décide d’agrandir l’empire colonial bactérien en envahissant la Selassie, état tropical encore largement tribal et moyenâgeux qui n’a pas vraiment les moyens de se défendre face à une armée moderne.
La Sélassie se rend à la Ligue des États pour demander que cesse cette agression contre elle.
Si la Bactérie est infiniment supérieure en armement à la Sélassie, son armée est néanmoins médiocre et très mal équipée et entraînée au regard de celle de la République ou de la vôtre. La Bactérie est, de plus, très dépendante de vos importations pour sa production de matériel militaire et de carburant.
Que faites-vous, Monsieur Baudouin ?
-
Vous ne faites rien. Après tout, Napaloni est un allié qu’il faut ménager. Tant pis pour la Selassie.
-
Vous intervenez en Bactérie pour faire renverser ce dictateur qui a dépassé les bornes et installer un régime plus démocratique en Bactérie. Après tout, vous en avez les moyens.
-
Vous faites un grand discours à la Ligue des États pour condamner l’agression bactérienne, vous mobilisez la flotte pour stopper le ravitaillement bactérien. Puis vous laissez passer le ravitaillement, et vous prenez des sanctions économiques, mais juste sur les produits que la Bactérie produit elle-même par ailleurs et dont elle ne manque pas. Ainsi, la Bactérie est quand même furieuse que vous l’ayez lâchée et ira s’allier à la Tomanie, la Sélassie est quand même envahie, et vous êtes ridicule.
Recommencez
Recommencez
Poursuivez
Étape VII
La Tomanie propose un traité de désarmement couvrant 150 kilomètres de chaque côté de la frontière entre elle et la République. Vous vous souvenez que la République a fortifié la frontière de son côté afin de prévenir une invasion alors que, côté tomanien, la zone est déjà démilitarisée, en vertu du traité de Cristal.
Parallèlement, les tomaniens procèdent à la remilitarisation de leur côté de la frontière en y envoyant massivement des troupes, « à titre purement symbolique », assurent-ils.
La République est très inquiète, ses dirigeants, bien que pusillanimes, envisagent fortement d’intervenir pour chasser les troupes tomaniennes avant qu’elles ne soient installées. La République vous demande votre appui.
Le rapport de force militaire vous est toujours favorable, si vous intervenez avec la République : de l’ordre de 5 contre 1. Les rapports de vos services secrets et de ceux de la République indiquent que Hynkel reculera si vous intervenez.
Que faites-vous, Monsieur Baudouin ?
-
Vous répondez positivement à la sollicitation des dirigeants de la République. Vous mobilisez vos troupes et intervenez conjointement pour faire respecter le traité de Cristal, cette fois. Il est plus que temps !
-
Vous n’intervenez pas mais incitez les dirigeants de la République à le faire, le rapport de force est de 4 contre 1 en leur faveur, ils peuvent largement se débrouiller.
-
Vous considérez avec grand sérieux la proposition de traité tomanienne, tergiversez avec les dirigeants de la République, leur expliquez que vous voulez absolument la paix et que s’il y avait 1 chance sur 100 que l’intervention débouche sur une guerre, vous ne pourriez pas la cautionner. Vous leur faites la leçon en leur expliquant que s’ils avaient désarmé, peut-être que la Tomanie ne se comporterait pas d’une telle manière, et qu’au fond, les tomaniens ne font que récupérer leur arrière-cour.
Recommencez
Recommencez
Poursuivez
Étape VIII
Monsieur Baudouin se faisait vieux et a soudainement pris sa retraite. Un nouveau Premier ministre a ainsi pris sa place, Monsieur Chambellan.
Ce dernier s’intéresse enfin aux affaires étrangères. Les revendications Tomaniennes se font de plus en plus pressantes.
Monsieur Roux-Svelte, le président de la Stasunie, première puissance économique au monde située au-delà d’un océan, est l’allié qui vous a aidé à la fin de la Guerre Abominable. Il vous envoie une proposition secrète, pour laquelle il demande votre avis. Il propose de faire connaître à la Tomanie et à la Bactérie ses intentions d’intervenir militairement si jamais ces deux pays menaçaient leurs petits voisins.
Que faites-vous, Monsieur Chambellan ?
-
Monsieur Roux-Svelte a eu une idée magnifique qui préservera la paix. Félicitons-le, et encourageons-le en ce sens !
-
Monsieur Chambellan est tout à fait à même d’aller parler avec Messieurs Hynkel et Napaloni et les faire revenir à la raison. Déclinons poliment.
Recommencez
Poursuivez
Étape IX
Monsieur Hynkel fait construire de son côté de la frontière entre la Tomanie et la République une ligne fortifiée, la ligne Siegmund.
Il décide soudainement de mettre en application son plan pour envahir l’Osterlich, avec la bienveillance de son allié Napaloni. Ses chars sont tous tombés en panne pendant l’invasion mais cette dernière donne néanmoins l’illusion d’une grande réussite, grâce aux mensonges de sa propagande.
L’Union des Conseils, plus grand pays du monde et puissance militaire considérable, vous propose de vous entendre avec elle afin de porter cette situation devant la Ligue des États.
Que faites-vous, Monsieur Chambellan ?
-
L’Union des Conseils est un pays rempli de gauchistes. Mais leur proposition vaut le coup d’être appuyée afin de préserver la paix.
-
L’Union des Conseils est un pays rempli de gauchistes. Je ne m’associerai jamais avec ces gens là ! Hynkel a récupéré l’Osterlich ? Eh bien tant pis !
Recommencez
Poursuivez
Étape X
La Bratoskopie est une petite république très prospère voisine de la Tomanie. Elle possède notamment KOPA, l’un des plus gros complexes d’armement du continent, et donc une armée de grande qualité. L’annexion de l’Osterlich a rendu la Bratoskopie à moitié encerclée par la Tomanie.
Hynkel demande l’annexion d’une bande frontalière de la Bratoskopie, où se trouvent des populations tomaniennes, ainsi que des montagnes très fortifiées par la Bratoskopie, rendant toute attaque de la Tomanie contre elle fort ardue.
La Bratoskopie mobilise son armée et est prête à résister coûte que coûte.
L’Union des Conseils vous indique qu’elle est prête à aider la Bratoskopie à se défendre. Mais elle est séparée de la Bratoskopie par la Polka. Elle vous propose d’aller déposer une motion à la Ligue des États pour inciter la Polka à laisser passer ses troupes pour aller aider la Bratoskopie.
La République est liée par un traité à la Bratoskopie et est décidée à ne pas laisser tomber les Bratoskopiques.
Le rapport de forces contre la Tomanie, en prenant juste en compte la Bratoskopie, la République et vous, est de 2,5 contre 1.
Que faites-vous, Monsieur Chambellan ?
-
Vous vous envolez immédiatement pour la Tomanie, en compagnie du dirigeant de la République, pour y rencontrer Messieurs Hynkel et Napaloni. Vous tenez à l’écart de cette réunion l’Union des Conseils et la Bratoskopie. Vous accédez à toutes les exigences de Monsieur Hynkel, convainquez la République de faire de même et intimez l’ordre à la Bratoskopie de céder. Hynkel vous assure qu’il s’agissait de ses dernières revendications territoriales. De retour chez vous, vous annoncez avoir préservé la paix.
-
Vous vous envolez immédiatement pour Genf, le siège de la Ligue des États. Là, vous faites un discours annonçant que la Bratoskopie, paisible pays qui n’a causé de tort à personne, est menacée par un dictateur qui ne connaît aucune limite.
Poursuivez
Recommencez
Étape XI
Quelques mois plus tard, Hynkel envoie ses troupes envahir la Bratoksopie privée de ses fortifications, et qui se rend sans résister. Il est maintenant maître de la puissante industrie de guerre KOPA qui produit des chars et des armes à foison pour lui.
Après avoir déclaré que la Bratoskopie n’avait pas appelé à l’aide et que vous n’aviez par conséquent pas à venir à son secours, vous commencez à vous demander si Monsieur Hynkel ne s’est pas un peu moqué de vous.
Puis vous arrivez à la conclusion qu’il s’est probablement moqué de vous.
Sa prochaine cible est la Polka, c’est assez évident.
Le rapport de forces vis-à-vis de la Tomanie ne vous est plus que légèrement favorable, une guerre contre eux (Vous, la République et la Polka contre la Tomanie et la Bactérie) s’annonce compliquée et douloureuse.
Que faites-vous, Monsieur Chambellan ?
-
Votre armée n’est pas préparée, vous n’avez pas assez d’armes ni d’avions, il vous faut donc davantage d’alliés. Vous avalez votre chapeau, allez voir l’Union des Conseils et la Stasunie pour leur dire qu’ils avaient raison.
-
Vous annoncez que vous garantissez les frontières de la Polka (qui est hors de votre portée), juste vous et la République. Vous annoncez le rétablissement de la conscription, ce qui vous donnera peut-être une armée digne de ce nom d’ici deux à trois ans.
Recommencez
Poursuivez
Étape XII
Hynkel vient d’attaquer la Polka sans même une déclaration de guerre. Il a aussi signé un pacte de non-agression avec l’Union des Conseils qui s’est dit qu’elle ne pouvait pas trop compter sur vous pour l’aider en cas de conflit.
Vous déclarez donc la guerre à la Tomanie, avec votre allié la République.
Le rapport de force global est à peu près égal. Cependant, la Tomanie a concentré 80% de ses troupes en Polka, et la ligne Siegmund n’est que très peu défendue. Vous avez donc l’opportunité unique d’attaquer la Tomanie et de vous emparer de la partie la plus industrialisée de son territoire.
La République n’est pas très motivée pour l’attaque. Le général Gauvain, chef d’Etat-Major de la République, a un plan qui vise à étouffer économiquement la Tomanie sans tirer un seul coup de feu.
Quelle est votre stratégie, Monsieur Chambellan ?
-
Vous convainquez votre état-major et celui de la République qu’il faut attaquer et établir une ligne de front sur un fleuve Tomanien, l’opportunité ne se représentera peut-être pas !
-
Les militaires savent ce qu’ils font. Vous n’attaquez pas et laissez la Polka se faire massacrer.
Recommencez
Poursuivez
Étape XIII : Bilan
Bravo, Monsieur le Premier ministre ! Vous avez efficacement su préserver la paix mondiale ! Grâce à vous, la Tomanie a pu réarmer en toute tranquillité, annexer la moitié du continent sans que vous ne réagissiez quand vous pouviez l’arrêter. Mais au moins, la guerre n’a pas eu lieu à ce moment-là, et vous pouvez vous en féliciter.
Maintenant, la Polka s’est faite massacrer, la République s’est faite submerger et vous êtes désormais seul en guerre contre la Tomanie !
C’est à leur vision à long terme que l’on reconnaît les hommes d’État.
***
Epilogue : Monsieur Chambellan est remplacé par Monsieur Montéglise, ce va-t-en-guerre qui avait prévenu tout le monde du danger tomanien. Quel échec pour la paix !
***
Fin
Ce petit jeu, qui vise à faire découvrir de manière pédagogique et humoristique le déroulement de cette période historique, fut imaginé en 2019 à la lecture des mémoires de guerre de Winston Churchill. Ce dernier y décrit l’implacable rouleau compresseur de l’incompétence des dirigerants de l’époque, ce que nous avons voulu retranscrire. Chacun peut y voir ou non une leçon pour les temps présents et à venir, et méditer sur cet antique adage : Si vis pacem, para bellum !
Les noms réels
Directement empruntés au Dictateur de Chaplin :
- La Tomanie : l’Allemagne
- La Bactérie : l’Italie
- L’Osterlich : l’Autriche
- Adenoïd Hynkel : Adolf Hitler
- Benzino Napaloni : Benito Mussolini
Inventés pour les besoins du présent jeu :
- La Guerre Abominable : la Première Guerre mondiale, ou la Grande Guerre
- Le Grand Royaume : le Royaume-Uni
- La République : la France
- Le traité de Cristal : le traité de Versailles
- Monsieur Maquedo : Ramsay MacDonald, premier ministre britannique de 1929 à 1935 (travailliste puis apparenté conservateur)
- Monsieur Baudouin : Stanley Baldwin, premier ministre de 1935 à 1937 (conservateur)
- Monsieur Chambellan : Neville Chamberlain, premier ministre de 1937 à 1940 (conservateur)
- Monsieur Montéglise : Winston Churchill, premier ministre de 1940 à 1945 (conservateur, union nationale avec les travaillistes et les libéraux)
- La Sélassie : l’Éthiopie ou l’Abyssinie
- La Stasunie : les États-Unis
- L’Union des Conseils : l’Union soviétique
- Monsieur Roux-Svelte : Franklin Roosevelt
- La Bratoskopie : la Tchécoslovaquie
- KOPA : Škoda
- La Polka : la Pologne
- La ligne Siegmund : la ligne Siegfried
- Le général Gauvain : le Général Gamelin
- Genf : Genève
- La Ligue des États : la Société des Nations
***
Réalisé avec amour par Luc Weinstein et Yoann Givry
avec la participation de Luc Machy (script) et l’Atelier Wenger (photos)
2019