Description
Le fonds « Early Modern English books » de la collection Martin Bodmer est composé de 174 ouvrages imprimés principalement au Royaume-Uni entre la fin du quinzième et la fin du dix-septième siècle. Il contient notamment la plus grande collection de premières éditions de Shakespeare hors du monde anglophone.
Shakespeare in Geneva présente et décrit ces 174 ouvrages. Il est composé d’une monographie et d’un catalogue.
La monographie est consacrée à la constitution de sa collection par Martin Bodmer et à l’importance majeure qu’ont revêtus pour lui Shakespeare et les éditions de son œuvre qu’il a rassemblées à Genève.
Second élément de l’ouvrage, le catalogue exhaustif du fonds « Early Modern English books » offre pour chaque édition un profil bibliographique complet qui inclut sa description physique, son origine et ses annotations éventuelles.
Lukas Erne est Professeur de Littérature anglaise à l’Université de Genève. Il est l’auteur de Shakespeare as Literary Dramatist (2nd edition, 2013) et Shakespeare and the Book Trade (2013). Il a par ailleurs donné, dans le cadre de la prestigieuse Lyell Readership in Bibliography 2011-2012 de l’Université d’Oxford, une série de conférences intitulée « Shakespeare et le commerce du livre ».
Devani Singh, docteure de l’Université de Cambridge, est post-doctorante à l’Université de Genève. Spécialiste de l’histoire du livre et de la lecture, elle a publié notamment plusieurs articles sur le lectorat de Chaucer durant la Renaissance.