Description
Le Rosier de Madame Husson – Guy de Maupassant
introduciton de Edouard Graham
Les nouvelles qui ont fait la gloire de Guy de Maupassant oscillent entre la drôlerie et la cruauté. Montrant que l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions et que la vertu avoisine dangéreusement le vice, Le Rosier de Madame Husson, écrit en 1887, a donné son nom à l’un des plus fameux recueils de l’auteur et connu, preuve de son succès populaire, de nombreuses adaptations à l’écran avec Fernandel ou Bourvil et à la télévision avec la série « Chez Maupassant ».
Sont ici reproduits en fac-similé l’édition originale de la nouvelle richement illustrée, destinée aux bibliophiles (1888), et le manuscrit autographe qui fut utilisé pour sa première publication en revue. Il relève de nombreuses corrections et ds fragments inédits, soustraits à la publication par volonté de Maupassant ou sous l’effet de la censure éditoriale.
Chercheur en littérature, auteur de Passages d’encre (Gallimard) et des Écrivains de Jacques Doucet (Éditions des Cendres), Édouard Graham travaille notamment sur les rapports entre littérature et bibliophilie. Il retrace ici l’histoire du livre illustré à la Belle-Époque, dont Le Rosier de Madame Husson demeure l’un des fleurons.