Fondation

"L’une des plus belles bibliothèques privées de tous les temps."

Bernard Breslauer

Le 26 février 1971, un mois avant sa mort, Martin Bodmer fit don de sa bibliothèque, située à Cologny (Genève), à une Fondation de droit privé, reconnue d’intérêt public. Elle abritait plus de 150 000 pièces. A cette date, le Conseil était présidé par Daniel Bodmer, le fils aîné du Fondateur, et composé des professeurs Denis van Berchem et Bernard Gagnebin, d’André Chavanne et de Me Jean Wuarin. Le premier Directeur de la Bibliotheca Bodmeriana fut le Docteur Hans E. Braun.

En décembre 1994, le professeur Charles Méla succéda à Daniel Bodmer à la présidence et, en 1996,  le professeur Martin Bircher, au Dr. Hans E. Braun, à la direction. Le 21 novembre 2003, a été inauguré, après trois ans de travaux, le nouveau Musée de la Fondation, conçu par l’architecte Mario Botta, pour mettre en valeur la collection et la faire connaître du public.

En janvier 2004, le professeur Charles Méla a repris le poste de directeur et le collectionneur et mécène, M. Jean Bonna, est devenu le nouveau président de la Fondation. En septembre 2012, Mme Laurence Gros devient présidente du Conseil de Fondation, et en février 2014, le professeur Jacques Berchtold est officiellement nommé directeur de l’institution.

Pour les années 2012-2015, une convention de subventionnement a été signée entre la République et Canton de Genève et la Fondation Martin Bodmer, « dans le cadre de la politique publique du soutien à la culture de l’Etat de Genève ». La Fondation reçoit à ce titre des subventions de l’Etat associé aux communes de Cologny et de Collonge-Bellerive. L’Etat de Genève et la commune de Cologny sont représentés au sein du Conseil.

Liens    |    Histoire de la Fondation (PDF)

fondation