Pour la clôture de l’édition 2023 de Out of the Box – la Biennale des Art inclusifs – , la Fondation vous propose le programme suivant :
- 17h : visite guidée de l’exposition Trésors enluminés de Suisse par Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer
- 18h : présentation des travaux réalisés durant l’atelier d’enluminures en relief pour personnes non-voyantes
- 18h10 : conférence de Prof. Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Sorbonne-UniGe), conférence sur les bègues, les borgnes et les boiteux : « Guillaume de Machaut se dit borgne, Jacob change de nom après sa rencontre avec l’ange et se met à boîter, et la question du pseudo Aristote m’intéresse toujours : « pourquoi les mélancoliques sont bègues et pourquoi il sont poètes » ? »
- 19h10 : apéritif et buffet de clôture.
Journée-événement sans inscription. La visite guidée est gratuite, sur présentation d’un billet d’entrée au musée (tarifs en vigueur).
***
A propos de la conférence
À l’occasion de l’exposition « Trésors enluminés de Suisse » qui a lieu à la Fondation Martin Bodmer, la professeure de littérature française médiévale Jacqueline Cerquiglini-Toulet questionnera la marque qualifiante, les poètes qui se disent borgnes – qu’ils le soient ou pas, Jacob qui se met à boiter après sa rencontre avec l’ange, ou Moïse bègue. Une plongée de haut vol dans les représentations du handicap dans l’antiquité.
Jacqueline Cerquiglini-Toulet a enseigné à l’université la Sorbonne à Paris, à l’université de Genève et dans quelques universités américaines. Elle fait partie de l’Institut universitaire de France.