Mercredi 12 avril, 19h
Une conférence de Brigitte Roux
Événement sur inscription
Différents acteurs sont à l’œuvre dans le manuscrit médiéval : en premier lieu l’auteur du texte, voire son traducteur ou son compilateur, mais aussi le copiste, ainsi que, parfois, l’enlumineur. Il arrive que leur souvenir soit conservé en dehors du texte même sous la forme de portraits enluminés. Cette iconographie auctoriale se décline de nombreuses manières comme le seul réservoir des manuscrits exposés dans les « Trésors enluminés de Suisse » permet d’en rendre compte : enlumineur au travail, auteur à l’écriture ou à l’enseignement, scènes de dédicace. Particulièrement riche, l’album de ces portraits constitue un bottin mondain, un who’s who, de l’époque médiévale.
***
Brigitte Roux est commissaire de notre exposition « Trésors enluminés de Suisse ». Médiéviste spécialiste du manuscrit enluminé, elle est actuellement engagée auprès de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall, ainsi qu’à l’Université de Genève.
***
Pour vous inscrire, merci d’utiliser ce module :
NB : Sur la première page du module, il faut uniquement indiquer la quantité de personnes à inscrire, et cliquer sur « S’inscrire », pour ensuite passer à la suite, où l’on inscrit les noms des personnes et son adresse courriel.