JEAN JACQUES ROUSSEAU
JIRI ANTONIN BENDA
SCENE LYRIQUE PYGMALION
Récitant : Olivier Bettens
Ensemble : Archi Luminosi
Jean-Jacques Rousseau a, le premier, utilisé la forme du mélodrame, un genre qui associe la déclamation théâtrale parlée, mais non chantée, avec de brefs interludes musicaux. C’est ainsi qu’il a conçu le monologue du sculpteur Pygmalion accompagné par la musique d’Horace Coignet.
Lorsque le Pygmalion de Rousseau arrive en Allemagne, vers 1772, il se trouve en terrain conquis. En dépit de sa nouveauté, il fait écho à une pratique déjà bien établie dans les pays germaniques, qui est celle de la récitation poétique. Jiri Antonin Benda, Kapelldirektor de la cour de Frédéric III de Saxe-Gotha, compose alors une nouvelle musique pour accompagner le Pygmalion de Rousseau.
La tradition du mélodrame exercera une influence considérable sur l’art du Lied, puis au cours du XIXe siècle, se cristallisera dans le Sprechgesang, qui connaîtra la fortune que l’on sait avec Arnold Schoenberg. La version du Pygmalion, accompagnée par la musique de Benda, sera représentée pour la première fois à Genève, à la Fondation Martin Bodmer, les 1-2 septembre 2022.
Tarif : 30 CHF (20 CHF tarif réduit)
Places limitées.
Ouverture des inscriptions fin juillet
***
A propos de Archi Luminosi
Créé en 2019, Archi Luminosi est un ensemble à cordes de musique de chambre. C’est sous l’impulsion de Florestan Darbellay, violoncelliste, qu’Archi Luminosi a vu le jour, réunissant des musiciens amoureux de la musique de chambre, souvent issue de formations reconnues tels que le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor Byron, L’Armée des Romantiques ou encore l’Orchestre Baroque de Barcelone. L’ensemble se concentre essentiellement sur la musique du XVIIIème et XIXème siècles, période de transition tant pour la composition que pour la lutherie, tout en s’échappant volontiers le temps d’un concert vers la période baroque ou la musique du XXème siècle. Chaque concert est dédié à un certain style et parfois à un compositeur en particulier. L’ensemble aspire à se rapprocher le plus possible de l’esthétique musicale et de la sonorité de chaque époque, en utilisant des instruments anciens (ou des copies), et en s’interrogeant sur l’interprétation des diverses périodes musicales.
A propos de Olivier Bettens
Olivier Bettens est né à Lausanne. Très tôt intéressé par la pratique historiquement informée de la musique ancienne, il entreprend une recherche de longue haleine sur l’histoire de la prononciation et de la déclamation du français, domaine dans lequel il est fréquemment consulté par des musiciens de premier plan. Sa réflexion sur la prosodie l’amène à concevoir des outils statistiques visant à l’étude rythmique et mélodique des vers mis en musique. On lui doit aussi des travaux sur l’histoire de théorie prosodique du français entre le Moyen Âge et le XIXe siècle. Comme récitant, il a participé à de nombreux spectacles poético-musicaux et, comme comédien, à une production historiquement informée de l’École des femmes de Molière.