La Passione di Gesú
Oratorio — Création 2022
Musique : Leonardo García Alarcón
Livret : Marco Sabbatini
***
Dans le cadre du lancement de l’œuvre, retrouvez deux conférences à la Fondation Martin Bodmer, qui héberge le papyrus :
- 15h – « Comment s’inscrit cet évangile parmi les autres ? »
Avec la participation de Jacques Berchtold (Directeur de la Fondation Martin Bodmer), un théologien et Florence Darbre (restauratrice du manuscrit). - 16h – Verrée
- 16h30 – « Naissance d’un oratorio aujourd’hui »
Avec Leonardo García Alarcón (compositeur), Marco Sabbatini (librettiste). Rencontre animée par Sylvie Bonier (journaliste).
***
Entrée libre
***
Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été retrouvé en Égypte dans les années 1970. Attribué à une secte gnostique, cet évangile apocryphe réhabilite Judas pour en faire l’apôtre préféré de Jésus, celui qui trahit non par intérêt mais pour libérer le Christ de son enveloppe charnelle.
Leonardo García Alarcón et son complice Marco Sabbatini, dramaturge et Professeur à l’Université de Genève, font une large place aux femmes dans l’adaptation du livret de cet évangile. Résolument contemporaine, mêlant instruments anciens et modernes, l’œuvre à venir est une passion, un hymne à la beauté et au savoir des femmes.