Une invitation à explorer les dédales de la collection de la Fondation Martin Bodmer et leur symbolisme
Labyrinthes. Tel est le titre de la nouvelle publication de la Fondation Martin Bodmer, ainsi que de l’exposition sur panneaux au Centre culturel du Manoir de Cologny, invitant à explorer les dédales de sa collection, classée UNESCO.
Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, le labyrinthe n’a jamais cessé d’interpeler et de fasciner les humains, qu’ils fussent écrivains, artistes, scientifiques ou pèlerins. Il représente tout à la fois un mythe, un lieu, une architecture, une métaphore. Cet ouvrage de Sébastien Brugière, collaborateur scientifique et responsable de la médiation culturelle de la Fondation, présente au travers d’une sélection d’images d’une exceptionnelle beauté et de textes pédagogiques, comment ces méandres ont été cristallisés au fil de l’Histoire par la main de créateurs comme Giovanni Battista Piranèse, Pablo Picasso, Dante Alighieri ou Umberto Eco.
Le livre Labyrinthes est couplé d’une exposition homonyme, de 17 photographies, organisée au Centre culturel du Manoir de Cologny sous le commissariat de Sébastien Brugière, à partir du 30 novembre 2023 jusqu’au 7 avril 2024. Deux visites guidées de l’exposition sont prévues les samedi 2 décembre à 16h00 et le dimanche 3 décembre à 15h30 dans le cadre de la célébration du Marché de Noël organisé par la commune.
L’exposition Labyrinthes avait été présentée à près de 3 000 visiteurs lors du salon artgenève 2022 ainsi qu’aux Bains de Pâquis, la même année.
À propos de l’ouvrage | À propos de l’exposition |
Auteur : Sébastien Brugière
Préface : Jacques Berchtold Editeur : Notari Editions Date de parution : 30/11/2023 Nombre de pages : 144 Format : 14 x 22 cm
|
Date : Du 30 novembre 2023 au 7 avril 2024
Lieu : Centre culturel du Manoir de Cologny Vernissage : 29 novembre 2023 à 18h30. Conception, choix et textes : Sébastien Brugière, collaborateur scientifique FMB Réalisation graphique : Yoann Givry, collaborateur scientifique FMB Images : Naomi Wenger et Jonathan Imhof, photographes |