Uniques : les événements à venir

Mardi 12 février 2019 à 19h
Projet d’éducation pour le fils de Monsieur de Mably. Un unicum pédagogique de Jean-Jacques Rousseau
Conférence de Jacques Berchtold, directeur de la FMB

Le Mémoire présenté à M. de Mably sur l’éducation de M. son fils (1740 ; un curieux manuscrit autographe, Fondation Martin Bodmer) est le premier écrit de J.-J. Rousseau (un unikum écrit in-imprimé) lié à son expérience d’éducateur. Le futur auteur de l’Émile fut chargé à Lyon d’un difficile préceptorat (un enfant de 5 ans) dans la famille de Jean Bonnot de Mably, grand Prévost général de la Maréchaussée de Lyon (frère de Condillac, philosophe de l’empirisme). Ce préceptorat tourne court au bout d’une année !

Dimanche 17 février, 14h-18h
Atelier : création d’un leporello

Le leporello est un long ruban de papier plié en accordéon autant de fois que l’on souhaite obtenir de pages. Il n’y a donc plus de coupe entre les pages, mais des plis qui permettent de déployer l’objet pour en offrir une vue panoramique, ou au contraire de resserrer la lecture sur une double-page. Cet atelier vise à concevoir son propre leporello, que chacun investira à travers un projet d’écriture et/ou de peinture, pensé en fonction ce format particulier. .

Jeudi 7 mars 2019 à 19h
La Survie par la plume. Écrire dans des situations extrêmes

Conférence de Brigitte Sion

La création littéraire ne s’est pas éteinte dans l’enfer des camps nazis, bien au contraire. Les pièces de théâtre, poésies, journaux intimes, recettes de cuisine et autres textes produits dans la misère de la détention ont pu être une forme de résistance spirituelle, de préservation de la dignité humaine, de garder sa mémoire agile ou ont permis de trouver un refuge dans la création et l’imagination. Brigitte Sion s’appuiera sur plusieurs exemples, y compris un manuscrit unique exposé en ce moment à la Fondation Martin Bodmer, pour évoquer cette écriture de l’extrême dans ses expressions les plus diverses et les plus émouvantes.

Dimanche 10 mars 2019 à 14h15

Dimanche 24 mars  14h30-16h
Atelier jeune public : Jeu d’écriture, jeu de langage

Activité suivie d’un petit goûter. Jeux sonores et formels, glissements de sens et plasticité du langage : à partir de contraintes simples et stimulantes, on explorera des formes d’écriture brèves ainsi que leur mise en forme typographique dans l’espace de la page. Un petit livret sera réalisé à partir de la création des enfants. De 9 à 12 ans, 10 enfants max. . Les ateliers sont proposés dans le cadre l’exposition Uniques. L’accès pour les enfants est gratuit. CHF 15.- (tarif plein) / CHF 10.- (tarif réduit)

Jeudi 28 mars 2019 à 19h
Entretien public avec l’artiste Gérard Collin-Thiébaut

L’artiste s’entretiendra avec les commissaires de l’exposition « Uniques » sur la place que tiennent les cahiers et les carnets dans son œuvre, et notamment ceux montrés à la Fondation Martin Bodmer. Cet échange public sera précédé d’une présentation générale de son travail.

Mardi 2 avril 2019 à 19h
Entretien public avec l’artiste Jean-Luc Manz

Dimanche 7 avril 2019 à 14h15

Dimanche 5 mai 2019 à 14h15

Mardi 7 mai 2019 à 19h
La genèse d’une œuvre : les carnets de Philippe Thomas
Conférence de Emeline Jaret

Dès 1977, Philippe Thomas a pris l’habitude de coucher sa réflexion par écrit dans des carnets de notes. Cette pratique d’une écriture quasi-quotidienne documente autant qu’elle accompagne et complète le processus de création. Noircis de notes, dessins et citations, les carnets de Philippe Thomas permettent ainsi de suivre l’évolution de sa pensée tout en reconstituant la genèse d’une œuvre qui se construit dans une articulation avec sa théorisation.

Jeudi 23 mai à 12h30 à la Société de lecture (Grand Rue 11, Genève)
Regarder le signe et la trace à travers des cahiers écrits, dessinés, inimprimés

Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés est une exposition sur les cahiers d’artistes, d’écrivains, de philosophes organisée par la Fondation Martin Bodmer et le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève. Elle montre aussi des ouvrages uniques en leur genre. Elle aborde l’écrit et le livre d’une façon particulière. A travers une présentation de cette exposition sera évoquée un certain rapport au signe et à la trace autour duquel ce projet a été conçu. Thierry Davila est conservateur chargé des éditions au MAMCO.

Dimanche 2 juin 2019 à 14h15