Biographie

MuséeMario BottaBiographie

Né le 1er avril 1943 à Mendrisio, Tessin.

Apprentissage à Lugano chez les architectes Carloni et Camenisch. De 1961 à 1964 : lycée artistique de Milan. De 1965 à 1969 : études à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise ; diplômé en 1969 sous la direction de Carlo Scarpa et Giuseppe Mazzariol. Durant cette période, rencontre Le Corbusier et Louis I. Kahn et travaille avec eux. En 1969, ouvre sa propre agence à Lugano. 1970 : début de son activité professionnelle et de recherches qui vont se traduire par de nombreuses réalisations à travers le monde.

Parallèlement tient des conférences et des séminaires dans différentes écoles d’architecture d’Europe, d’Asie et d’Amérique. 1976 : professeur invité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Dès 1983 : nommé professeur titulaire des Ecoles polytechniques fédérales. 1987 : professeur invité à la Yale School of Architecture à New Haven.

Engagé depuis 1996 en tant que créateur et professeur dans la réalisation du programme d’études de la nouvelle Académie d’architecture de Mendrisio, Tessin. Il a été directeur de l’école d’architecture pour l’année académique 2002-2003 et, maintenant, pour les années 2011-2013.

Distinctions et reconnaissances internationales : 1982-1987 : membre de la Commission fédérale suisse des Beaux-Arts. 1983 : membre honoraire du Bund Deutscher Architekten et de l’American Institute of Architects. 1988 : Chevalier des Arts et des Lettres à Paris. A reçu le Merit Award for Excellence in Design by the AIA  pour le Musée d’art moderne à San Francisco. De nombreuses expositions ont été aussi consacrées à ses travaux.

L’église de Mogno

L’église de Mogno © photos : Enrico Cano et Pino Musi

L’église de Mogno

L’église de Mogno © photos : Enrico Cano et Pino Musi

Architecture et mémoire forment un binôme indissociable dans les transformations architecturales intégrées dans un paysage humain. L’importance de la lumière, génératrice de l’espace, et les formes géométriques primaires sont les signes distinctifs de sa recherche. Depuis les maisons familiales dans le canton du Tessin, son travail a affronté beaucoup d’autres typologies : écoles, banques, bâtiments administratifs, bibliothèques, musées, édifices religieux. Engagé depuis toujours dans une intense activité didactique, il a eu le souci de transmettre le savoir d’un métier qui est, plus que tout, sa passion.

***

Biographie (PDF)

> Vision de Mario Botta