Les conférences « Uniques » | Troisième cycle !

Jeudi 23 mai 2019, à 12h30 : Conférence de Thierry Davila à la Société de Lecture en Vieille Ville
Regarder le signe et la trace à travers des cahiers écrits, dessinés, inimprimés

En collaboration avec la Fondation

Thierry Davila est actuellement conservateur chargé des éditions au MAMCO de Genève, enseignant à l’HEAD-Genève et commissaire, avec Jacques Berchtold, de l’exposition Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés visible à la Fondation Martin Bodmer jusqu’au 25 août 2019. Elle porte sur des cahiers d’artistes, d’écrivains, de philosophes, des ouvrages uniques en leur genre. Elle aborde l’écrit et le livre d’une façon particulière. A travers une présentation de cette exposition, Thierry Davila évoquera un certain rapport au signe et à la trace autour duquel ce projet a été conçu.

***

Dimanche 26 mai 2019, à 18h : Conférence de Lucienne Peiry
Deux créations d’Art Brut : les cahiers d’Aloïse Corbaz et de Constance Schwartzlin-Berberat       

Présentation de cahiers écrits ou dessinés et coloriés relevant de l’Art Brut, dont les auteurs sont souvent des patients psychiatriques ou des artistes autodidactes vivant en marge de la société.

***




Mardi 11 juin 2019, à 19h : Conférence de Christian Bernard
La Pensée Calligraphe

Au moment où l’imprimerie se fait à domicile par les imprimantes et où les ordinateurs portables offrent à l’écriture d’extraordinaires possibilités de mise en forme, au moment où certains pays avancés songent à renoncer à l’apprentissage de l’écriture manuelle, au moment où notre capacité d’écrire à la main tend à devenir moins aisée, moins automatique, comment ne pas s’émerveiller de la pratique de certains écrivains, poètes, philosophes, artistes, qui emploient temps, soin et rigueur à élaborer des pages manuscrites d’une telle netteté, d’une telle force plastique, d’un tel écart à l’égard de l’imprimerie qu’elles demeurent le plus souvent privées, inimprimées. Y aurait-il une pensée calligraphe, une pensée qui se joue dans la calligraphie ? Sans prétendre répondre à une telle question, c’est autour des objets réunis dans l’exposition et de la genèse de celle-ci que la conférence digressera.

***

Mercredi 12 juin 2019, à 19h : Conférence de Scott Mandelbrote
Du manuscrit « Of The Church » de Newton
En collaboration avec le Bodmer Lab

A l’occasion de notre présentation inédite au public — au sein de notre exposition « Uniques » — de l’œuvre extraordinaire de Isaac Newton Of the Church, le spécialiste Scott Mandelbrote vous livrera quelques clefs pour pénétrer dans ce manuscrit fleuve de plus de 900 pages au total (!), sulfureux traité sur l’Église. Composé vers 1710-1720, « Of the Church » donne une perspective unique sur ses recherches concernant son opposition au catholicisme (dont la forme simple et originelle a été corrompue à travers les siècles), sa conception monarchique de Dieu, sa christologie et ses positions antimétaphysiques concernant les questions philosophiques et religieuses.




Jeudi 20 juin 2019, à 19h : Conférence de Guillemette Bolens
L’Humour de Tristram Shandy

Laurence Sterne, auteur anglais du XVIIIème siècle, est connu pour son chef-d’œuvre, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme. Ce roman extraordinairement original eut une influence considérable sur l’histoire de la littérature. En faisant jouer un rôle central à la surprise et à l’humour, Tristram Shandy commence par raconter à ses lecteurs sa naissance difficile.

***

Mardi 2 juillet 2019, à 19h : Conférence d’Emeline Jaret
La Genèse d’une Œuvre : les Carnets de Philippe Thomas

Dès 1977, Philippe Thomas a pris l’habitude de coucher sa réflexion par écrit dans des carnets de notes. Cette pratique d’une écriture quasi-quotidienne documente autant qu’elle accompagne et complète le processus de création. Noircis de notes, dessins et citations, les carnets de Philippe Thomas permettent ainsi de suivre l’évolution de sa pensée tout en reconstituant la genèse d’une œuvre qui se construit dans une articulation avec sa théorisation.

***