Personnel de la Fondation

• Mme Mélanie EXQUIS Médiatrice culturelle
  • M. Luca NOTARI Responsable de l’accueil
  • M. et Mme Thierry et Carla DERRE Gardiens
  • Et nos guides et personnels d’accueil à temps réduits

Historique du personnel de la Fondation

En 1951, Mlle Elli Lehmann était la bibliothécaire, secondée par Mme Schenker. Mlle Odile Bongard s’occupait depuis 1948 de mettre au net les listes complexes de noms d’auteurs et d’œuvres que préparait Martin Bodmer pour son livre et en vue de ses acquisitions, de donner une version lisible du fichier de la bibliothèque, et de travailler à la publication des papyrus.
En 1962, après le départ de Elli Lehmann, Mlle Odile Bongard entreprit le reclassement alphabétique avec l’aide de M. Jan Janssen et de l’ébéniste d’art Logean. A l’époque du Dr. Hans E. Braun furent engagées Mme Elisabeth Macheret comme bibliothécaire et Mme Gisela Bucher comme collaboratrice scientifique sur un poste de recherche consacré aux publications et rattaché à la direction de la Bibliothèque. D’autres collaborateurs ont occupé successivement ce poste : Mme Hélène Büchler-Mattmann, M. Bohlhalter et M. René Wetzel.

Pendant la durée des travaux, Mme Arielle Denoréaz, architecte, a reçu le mandat d’organiser le déménagement des collections dans les nouvelles archives et vitrines. Mme Darbre et M. Yves Schalcher, ingénieur du Bureau d’architectes Archilab, ont mis au point un système original de rotules pour les supports d’exposition. Avec l’ouverture du musée, Mme Elena Bouvier fut chargée du bon fonctionnement de la nouvelle activité ainsi que de l’organisation des visites.
En 2006 et 2010, la Fondation recrute respectivement Mme Patrizia Roncadi, actuelle responsable de la gestion du musée, et Mme Claire Dubois, pour le poste de secrétaire de direction qu’elle occupe toujours.

personnel

Le poste de collaboratrice scientifique a été successivement occupé par Dr Métry Perone qui rédigea le premier Guide du Musée en 2004, et Mme Dr Sylviane Messerli, qui fut vice-directrice de la Fondation et codirectrice, avec le professeur Michel Jeanneret, de la collection Sources aux Presses Universitaires de France. Depuis 2012 et 2013, Mme Stasa Bibic et M. Yoann Givry occupent les postes de collaborateur scientifique.

En 2012, M. Nicolas Ducimetière, précédemment en fonction auprès de la Fondation Barbier-Mueller, est engagé comme bibliothécaire, avec le titre de directeur-adjoint et la charge de réorganiser la Bibliothèque et d’informatiser le fichier. Il est devenu vice-directeur en 2013. Mme Elisabeth Macheret qui a été responsable de toute la scénographie du Musée et de la direction artistique des expositions permanentes et temporaires depuis 2004, passa la main en 2014 à Stasa Bibic, nouvelle scénographe.
En 2015, l’équipe de l’accueil fut renouvelée, et Mme Stéphanie Maurice et M. Ugo Rodriguez laissèrent leurs places à Mélanie Exquis, nouvelles médiatrice, et Luca Notari, responsable de l’accueil.

Le Musée bénéficie encore, pour ses visites guidées, du concours de guides dévouées, fidèles et éclairées, Mmes Marlyse Beldi, Emilie Bissardon, Elsa Pace, Evelyn Riedener et Maddalena Rudloff-Azzi.

Historique des directeurs de la Fondation

• Hans E. BRAUN :             1972 – 1996
  • Martin BIRCHER :           1996 – 2003
  • Charles MELA :               2004 – 2014