Association des Amis

FondationAssociation des Amis

Les Membres de l’Association ont la possibilité de participer directement à la vie du Musée et à celle de la Bibliothèque, inscrite au registre Mémoire du monde par l’UNESCO : les riches thématiques abordées lors des expositions et des activités annexes, de même que les nombreux avantages proposés (voir ci-dessous) sont l’occasion d’échanges uniques autour de la littérature, de l’art et de la culture en général.

Animée par un Comité qui travaille étroitement avec la Direction de la Fondation, l’Association a été reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat et est exonérée fiscalement, de même que les cotisations et les dons qui lui sont adressés.

Ligne directe : 022 707 44 55

Devenir membre

Les avantages suivants vous sont proposés pour une cotisation annuelle de CHF 30.- Étudiant et apprenti, 200.- Membre Ami, 300.- Amis Couple :

– Entrée gratuite au Musée
– Invitation aux vernissages
– Visites privées des expositions et des coulisses
– Possibilité d’inviter un ami (entrée Musée et événements)
– Manifestations liées aux expositions (excursions, voyages, visites…)

Pour adhérer à l’Association, vous pouvez nous écrire à .
Retrouvez nos coordonnées bancaires et postales en une image.

Les Membres Donateurs et les Grands Donateurs (cotisations annuelles de CHF 2000.- et CHF 5000.-) bénéficient, en plus, d’un exemplaire offert de tous les catalogues (à chercher à l’accueil du Musée, lors des vernissages ou selon convenance).

amisvisites

Comité 2017-2018

M. Gérald d’Andiran, Président
– Mmes et MM. Diane Barbier-Mueller, Pierre Boillat, Eric Dérobert, Hélène Guéron,.Jean Keller, Pierre Keller, Charlotte de Senarclens et Olivier Vodoz, membres
Prof. Jacques Berchtold, invité
Mme Jeanne Gressot, secrétaire

Exemples de contributions

L’Association des Amis a contribué financièrement à plusieurs acquisitions, dont les premières épreuves corrigées d’A la recherche du Temps perdu de Proust (2000), L’Edict de Nantes de 1599 (2003), deux Lettres du marquis de Sade à sa femme (2005), la première édition du recueil Odes de Paul Valéry (2006), le manuscrit autographe de Jorge Luis Borges Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de 1940 (2008), et la collection Jean-Daniel Candaux des Œuvres de Madame de Staël (2015-2017).

Elle a financé la publication du fascicule Trois acquisitions de la Bibliotheca Bodmeriana, consacré au Dragmaticon de Guillaume de Conches, à La Bible Rothschild et à Les vœux du paon de Jacques de Longuyon (1998), de la plaquette bibliophilique « Que le livre est beau ! » – Baladine Klossovski et Rainer Maria Rilke (2002), du catalogue de l’exposition Quatre siècles de reliures précieuses (2005) et de la monographie Les Sept Planètes et leurs Enfants, une suite de tapisseries datée de 1547-1549 (Schwabe, 2007).

Exemples d’activités

Voyage 2017 : Sur les chemins de Goethe en Allemagne