Association des Amis

FondationAssociation des Amis

En 1987, a été créée l’Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer, sous la présidence de Jean-François Chaponnière. Son but est de faire connaître la Bibliothèque, en organisant des conférences et des concerts, et de lui apporter un soutien, grâce au fonds qu’alimentent les cotisations de ses membres. La Bibliothèque est ainsi redevable aux Amis de certaines acquisitions et de l’aide apportée à des publications, comme ce fut le cas pour la revue Corona nova.

De 1997 à 2003, M. Jean Bonna en a été le président. Depuis 2004, Françoise Bodmer a pris la présidence. Conférences, concerts, présentation de pièces de la collection ou d’acquisitions récentes se sont succédé au rythme d’une réunion annuelle. Visites et voyages ont également été organisés.

En devenant membre ordinaire de l’Association de Amis de la Fondation Martin Bodmer, vous bénéficierez d’avantages uniques, tout en contribuant au développement et au rayonnement de la Fondation.

Pour une cotisation annuelle de Fr. 200.- (individuelle) ou Fr. 300.- (par couple), les avantages suivants vous sont proposés :

• une carte d’entrée nominative ;
  • l’invitation aux vernissages pour deux personnes ;
  • l’invitation aux 4 ou 5 événements annuels (conférences, concerts, spectacles) organisés pour les Amis, moyennant une entrée au tarif membres ;
  • une visite guidée aux expositions temporaires.

Le jardin de la Fondation (détail)

Vous pouvez également devenir membre à vie (cotisation unique de Fr. 2000.-) ou membre bienfaiteur (cotisation unique de Fr. 5000.-) ; dans ce cas, les mêmes avantages que mentionnés ci-dessus vous sont offerts, avec en plus les privilèges suivants :

• vous bénéficiez de deux cartes d’entrée nominative au lieu d’une ;
  • vous pouvez obtenir le catalogue d’exposition à un prix préférentiel.

Pour toutes informations ou renseignements pratiques, vous pouvez vous adresser à :

Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer,
1, route Martin Bodmer- 1223 Cologny

Présidente : Françoise Bodmer  |   Secrétariat : Jasmine von Spee

Tél. : 022 736 37 42  |  Email :

Enfin, vous avez la possibilité de vous affilier en ligne et d’apporter un soutien direct à nos activités en vous informant auprès de notre service d’accueil au Musée, à l’adresse

L’Association des Amis, sous la présidence de Mme Françoise Bodmer, a organisé depuis 2005 des événements particuliers qui ont pris place au Grand Cologny dans une dépendance de la demeure qu’occupait Martin Bodmer, dans la salle dite Clara Haskil. Ainsi furent invités à évoquer des sujets variés, de nombreux conférenciers : Françoise Dorin, Jean Piat, Jean-Laurent Cochet, Alain Duhamel, Claude Imbert, Pierre Arditi ou encore, Michel Bouquet.

Françoise Bodmer, présidente de l'association des amis de la Fondation

Françoise Bodmer, Présidente de l’Association des Amis de la Fondation

Ce salon privé a pu accueillir également de nombreuses pièces de théâtre, du répertoire classique ou d’auteurs contemporains, interprétées par des troupes de provenances diverses : « Les fausses confidences » d’Alfred de Musset, « Le Cid » de Pierre Corneille, « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset, «  Autour de Belle du Seigneur » d’après Albert Cohen, «  Le choix d’Hercule » ou  « Le Kid » d’Hippolyte Wouters ou encore «  Les 24 heures de la vie d’une femme » de Stefan Zweig.

De même ont eu lieu des spectacles aux thèmes musicaux auxquels les plus grands solistes ont prêté leur talent, comme le baryton José van Dam, les pianistes François René Duchâble ou Julien Quentin ou le quatuor musical Sine Nomine.

Depuis 2005, Mme Françoise Bodmer propose aux Amis de la Fondation quatre à cinq événements par an. L’Association des Amis apporte un soutien à la Fondation Martin Bodmer. Elle a contribué financièrement à plusieurs acquisitions :

• L’Edit de Nantes de 1599, acquis en novembre 2003,
  • Le recueil Odes de Paul Valéry de 1920, acquis en 2006
  • Deux lettres de Sade à sa femme, acquis en 2005,
  • Le manuscrit autographe de Jorge Luis Borges Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de 1940, acquis en 2008,
  • ainsi qu’à des publications, comme le catalogue de l’exposition Quatre siècles de reliures précieuses en 2005, et la monographie publiée chez Schwabe sur Les Sept Planètes et leurs Enfants. Une suite de tapisseries datée de 1547-1549.
  • Enfin, le renouvellement complet du présent site web de la Fondation Martin Bodmer a été également financé par l’Association des Amis.