Amis et Bienfaiteurs

FondationAmis et Bienfaiteurs

Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer

En 1987 a été créée l’Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer, sous la présidence de Jean-François Chaponnière. Son but est de faire connaître la Bibliothèque, en organisant des conférences et des concerts, et de lui apporter un soutien, grâce au fonds qu’alimentent les cotisations de ses membres. La Bibliothèque est ainsi redevable aux Amis de certaines acquisitions et de l’aide apportée à des publications, comme ce fut le cas pour la revue Corona nova.

De 1997 à 2003, M. Jean Bonna en a été le président. Depuis 2004, Françoise Bodmer a pris la présidence. Conférences, concerts, présentation de pièces de la collection ou d’acquisitions récentes se sont succédé au rythme d’une réunion annuelle. Visites et voyages ont également été organisés.

En devenant membre ordinaire, membre à vie ou membre bienfaiteurs de l’Association de Amis de la Fondation Martin Bodmer, vous bénéficierez d’avantages uniques, tout en contribuant au développement et au rayonnement de la Fondation.

> Plus d’informations à propos des Amis de la Fondation

Bienfaiteurs de la Fondation Martin Bodmer

Depuis l’ouverture du Musée, la Fondation est particulièrement redevable à la Fondation Hans Wilsdorf, qui lui a accordé chaque année une aide importante et régulière pour une grande exposition temporaire, ainsi qu’à la Loterie romande dont les fonds ont été à plusieurs reprises affectés à des postes comme la numérisation de manuscrits, la restauration de papyrus, diverses publications ou encore la scénographie et la communication liées aux expositions temporaires. Elle a aussi bénéficié les premières années du soutien du Groupe Lombard Odier qui a été son partenaire privilégié. La Banque Julius Baer s’est aussi avérée un partenaire fidèle pour les expositions temporaires et la Banque Wegelin a encore apporté son appui. De façon ponctuelle, d’autres institutions ont soutenu des projets, comme la Fondation Leenaards pour des publications ou la Fondation Coromandel pour des acquisitions. La Fondation Neva a quant à elle rendu possible deux grandes expositions de littérature russe. Mention doit être faite encore d’interventions occasionnelles de la part de la Fondation Jan Michalski ou de Totsa S.A. Les allocations régulières et en progression des autorités publiques du Canton de Genève et de la commune de Cologny ont enfin assuré au fil des années le fonctionnement durable de la Fondation Martin Bodmer.

> Plus d’informations sur les Bienfaiteurs de la Fondation