FondationActivités

Nos activités en quelques mots :

La Bibliotheca Bodmeriana a été et demeure un lieu de savoir en étroite liaison avec les universités du monde entier et en relations constantes avec les demandes des chercheurs internationaux.

La création du musée lui a donné la valeur d’être un lieu de mémoire, un temple des écrits qui ont marqué l’histoire intellectuelle de l’humanité. Mais l’exposition ne suffit pas, encore faut-il une médiation qui en facilite l’accès et permette à chacun de s’approprier à sa mesure telle ou telle partie d’un pareil trésor.

Plus encore, un musée doit aussi s’efforcer de devenir, selon le mot de Mario Botta, « un centre d’attraction pour l’animation urbaine », un lieu de vie, où concourent tous les arts vivants, où dialoguent les cultures, où les savoirs et les idées s’échangent et s’éprouvent dans d’heureuses rencontres.

Conférences, lectures, concerts, grandes voix contemporaines, mais également restauration du patrimoine, publications scientifiques et pédagogiques,… les exemples pour témoigner de la variété de nos activités ne manquent pas.

Pour aller plus loin :

Revue de presse  |  Publications  |  Médiation  |  Restauration  |  Recherche