Current Exhibition

MuseumCurrent Exhibition

Cet automne, la presse et l’histoire s’invitent à la Fondation Martin Bodmer grâce aux spectaculaires « unes » du collectionneur et journaliste Josep Bosch, porte-parole de l’OMC. Déjà exposé à plusieurs reprises dans 12 pays, notamment en Suisse, en Espagne et en Autriche, cet ensemble unique conserve la plupart des grands événements du XXe siècle vus par les journaux de l’époque. Déclenchement et épisodes des deux guerres mondiales, développements de l’aviation et de la conquête spatiale, avancées scientifiques et sociales majeures, destins des grandes figures politiques ou artistiques du siècle : chaque événement est présenté par des « unes » parfois devenues iconiques.

Ces fragiles témoins journalistiques, descriptions « à chaud » d’un événement emblématique ou du point culminant d’une crise, seront accompagnés par de nombreux échos issus des collections de la Bodmeriana : éditions originales de traités scientifiques ou politiques cruciaux, manuscrits de discours ou d’œuvres phares de la littérature, leur contenu a provoqué, accompagné ou suivi tous les soubresauts du XXe siècle. A l’instantanéité de la presse moderne est ainsi associée la temporalité plus longue du livre, avec des rencontres enjambant souvent les décennies, parfois les millénaires : si l’édification du Rideau de fer dans les années 1960 trouve l’une de ses origines idéologiques dans la publication du Manifeste du Parti communiste en 1848, c’est bel et bien du côté de Démocrite (Ve siècle avant J.-C.) que l’on doit aller chercher l’émergence des théories atomiques, lointaine origine d’un processus qui débouchera sur les bombes des 6 et 9 août 1945.

Commissaires : Josep Bosch et Nicolas Ducimetière
Scénographe : Stasa Bibic

Site officiel de Josep Bosch : http://www.josepbosch.net
Le dossier de presse est disponible à cette adresse