Robert Walser, Territoire du crayon. Néros, The Histories

Robert Walser

du 2 septembre au 29 octobre 2006

L’exposition s’inscrit dans les commémorations du 50e anniversaire de la mort de Robert Walser. Elle est entièrement consacrée à un ensemble de manuscrits des années 1924 à 1933 qui comptent parmi les plus beaux et les plus énigmatiques de l’histoire de la littérature moderne : les microgrammes, dont la mise en scène par Mme Elisabeth Macheret a été particulièrement innovante. Les bouts de papier illisibles et fascinants flottaient en suspension dans les vitrines entre pénombre et lumière, comme autant de légers flocons.

Les palettes de Neros, ces tablettes (ou palimpsestes) que forment les Histories, avec leur code mystérieux, dont Mme Macheret avait souhaité la présence sur les murs en contrepoint sont une juxtaposition d’images ambiguës et de commentaires suggérant une intelligence étrangère ou même mécanique.

Robert Walser, Territoire du crayon

Robert Walser, Territoire du crayon

du 2 septembre au 29 octobre 2006

L’exposition s’inscrit dans les commémorations du 50e anniversaire de la mort de Robert Walser. Elle est entièrement consacrée à un ensemble de manuscrits des années 1924 à 1933 qui comptent parmi les plus beaux et les plus énigmatiques de l’histoire de la littérature moderne : les microgrammes, dont la mise en scène par Mme Elisabeth Macheret a été particulièrement innovante. Les bouts de papier illisibles et fascinants flottaient en suspension dans les vitrines entre pénombre et lumière, comme autant de légers flocons.

Les palettes de Neros, ces tablettes (ou palimpsestes) que forment les Histories, avec leur code mystérieux, dont Mme Macheret avait souhaité la présence sur les murs en contrepoint sont une juxtaposition d’images ambiguës et de commentaires suggérant une intelligence étrangère ou même mécanique.

Robert Walser, Territoire du crayon

Robert Walser, Territoire du crayon