La Musique et les Lettres, Exposition & concerts Chopin

du 16 mai au 12 septembre 2010

Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, une exposition présente le fonds musical de la collection Bodmer, en mettant l’accent sur la musique romantique.

Cette exposition propose un parcours passionnant où manuscrits autographes, partitions et textes littéraires se font écho, Schubert, Schiller et Novalis, Berlioz et Théophile Gautier, Chopin et George Sand, Liszt et Goethe, Wagner et Baudelaire et se prolongent jusqu’à Debussy et Mallarmé, Stravinsky et Ravel.

Un choix de photographies d’écritures musicales d’une grande force plastique est réalisé par Hélène Tobler pour accompagner l’exposition.

La célébration se veut aussi musicale : une série de concerts est organisée en collaboration avec le Conservatoire de musique, la Haute Ecole de Musique et la Ville de Genève, les 20 mai, 9 et 16 juin à 20h dans la Salle historique de la Fondation. Les interprètes sont Pascal Salomon (Conservatoire de Genève), Gilles Landini (Conservatoire de Neuchâtel), ainsi que Georges Starobinski (Université de Bâle).

Du 16 mai au 18 juin, un piano est à la disposition des étudiants du Conservatoire et des lauréats du concours Chopin 2010 pour qu’ils offrent aux visiteurs des concerts Chopin en fin d’après-midi, durant les heures d’ouverture de l’exposition.

La musique en lettres

du 16 mai au 12 septembre 2010