du 26 novembre 2011 au 25 mars 2012

Elle gravite autour de la pièce unique du Livre Rouge, un manuscrit autographe de l’auteur, illustré par lui-même et l’accompagne de tout un ensemble de manuscrits et de livres, travaux préparatoires de Jung et témoins de ses lectures et de ses recherches, dans le domaine psychiatrique, philosophique, littéraire, mythologique, religieux et alchimique, qui proviennent du fonds des archives familiales, de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique  fédérale de Zurich, ainsi que de la collection des écrits de la littérature universelle dont Martin Bodmer, inspiré par Goethe, avait conçu et réalisé l’ambition.
La présente exposition prolonge et renouvelle entièrement les deux précédentes qui ont présenté le Livre Rouge du 18-12- 2010 au 20-03-2011, au Rietberg Museum de Zurich  et, du 07-09 au 07-11-2011 au Musée Guimet de Paris.

Le livre de l’exposition, en anglais, a été conçu et rédigé par le commissaire scientifique, le professeur Sonu Shamdasani, sous le titre C.G. Jung. A Biography in Books, édité chez W.W. Norton & Company, New York London, 2011, 224 p., en association avec la Fondation Martin Bodmer.

Entretien avec Sonu Shamdasani autour du Livre Rouge de C.G. Jung

Jung