Collection Sources

BibliothèquePublicationsCollection Sources

En 2007, trois partenaires lançaient une collection de fac-similés, Sources, qui atteint aujourd’hui son vingtième volume : la Fondation Martin Bodmer à Cologny, le bibliophile genevois Jean Bonna, qui réunit les chefs-d’oeuvre de la littérature française, et les Presses Universitaires de France, à Paris.

De la première version écrite conservée de l’Evangile selon saint Jean à l’atelier des brouillons de Borges, le catalogue de la collection embrasse vingt siècles. Plusieurs textes reproduits ont été réalisés à la fin du Moyen Age ou à la Renaissance, rappelant que, manuscrits ou imprimés, les livres d’alors sont particulièrement beaux, mais aussi qu’ils se situent au moment charnière où s’ébauche notre modernité.

Le répertoire de Sources se déploie également dans l’espace, afin de reconnaître, fût-ce par bribes, que notre culture plonge ses racines dans de multiples traditions. Des perspectives ont été ouvertes au plan européen, avec des incursions du côté de la Russie, de l’Allemagne, de l’Angleterre, ou vers l’Orient, avec des témoins chinois, japonais et thaïlandais.

Par delà la littérature, la prospection s’étend à d’autres champs de l’activité intellectuelle : la religion, la médecine, l’historiographie, bientôt l’histoire des sciences

En rendant aux textes leur matérialité première, la collection veut affirmer que le livre, loin d’être un véhicule neutre, appartient à la sphère intime du lecteur.

 

La Collection Sources (PDF)
Liste de publications de la Collection (PDF)


Danse macabre, 2011
Divination au Royaune de Siam
Haggadah de Passah
Jorge Luis Borges
Olivier de la Marche
Jules Renard
La vie de Buddha
anjou
Camille Pissarro
Pu Songling
Teotl, Dieu en images dans le Mexique colonial
Le calendrier des bergers

Christine de Pizan
Evangile selon Saint Jean
Oscar Wilde
Joseph Laporte
Ambroise Paré, la manière de traiter les plaies
Estienne Perret, xxv Fables des animaux
Ramuz - Strawinski, Noces et autres histoires russes

test