Isaac Newton

Philosophiæ naturalis principia mathematica
Londres, 1687
Edition originale annotée par
G. W. LEIBNIZ (1646-1716)

L’édition originale des Principia vit le jour à Londres en 1687. Elle fut tirée à quelque quatre cents exemplaires sous l’égide de la Royal Society, aux dépens du disciple de Newton, Edmond Halley. L’œuvre maîtresse de Newton dévoile une vision radicalement nouvelle du cosmos. Elle inaugure une science moderne et rationnelle en formulant une loi unique à même d’expliquer aussi bien le mouvement d’une pomme tombant par terre que celui des planètes autour du soleil, ou que le phénomène des marées. Au surplus, son auteur a réussi le coup de force de transformer, dans la loi de l’attraction universelle, la mécanique céleste en une branche des mathématiques.
L’exemplaire conservé à la Fondation Martin Bodmer a appartenu à G.W. Leibniz, qui l’a annoté dans ses marges. Pour l’anecdote, on sait que celui-ci lisait au lit avant de s’endormir – tout en fumant la pipe. Les rousseurs prononcées affectant particulièrement les pages annotées ne sont ainsi pas dues à la qualité du papier : ce sont des trous de brandon. (d’après Jacques T. Quentin)

Cliquez dans l’image pour découvrir les détails de l’œuvre.

Isaac Newton

Isaac Newton, Philosophiæ naturalis principia mathematica, Londres, 1687.