Evangile selon saint Jean

BibliothèqueLes FleuronsLe millénaire chrétienEvangile selon saint Jean

"Au commencement était le Logos et le Logos était auprès de Dieu, et le Logos était Dieu."

Evangile selon saint Jean
Manuscrit grec, papyrus, Egypte, vers 200 – PB II

 

Document exceptionnel, le Papyrus Bodmer II (P 66) transcrit la plus ancienne version complète conservée de l’Evangile selon saint Jean. Le manuscrit daté de la fin du IIe siècle permet de connaître l’état du texte chrétien moins d’une centaine d’années à peine après sa composition. Ecrit sur des feuillets de papyrus réunis en cahiers, il est aussi un des premiers « codices », ces précurseurs du livre moderne qui remplaceront progressivement les traditionnels rouleaux.
« Evangile spirituel » par excellence dont l’attention se concentre sur la révélation de la gloire du Christ, l’Evangile selon saint Jean a contribué au développement de diverses formes de piété autant qu’il a stimulé la réflexion théologique et philosophique. Composé à la fin du premier siècle, en Syrie ou en Asie Mineure, il est sans doute le résultat de rédactions successives. Son langage trahit une origine au carrefour de différents mondes religieux : fondamentalement enraciné dans le christianisme primitif, il porte les traces du judaïsme hétérodoxe et du syncrétisme antique.

Après avoir figurer pendant plus d’une décennie dans l’exposition permanente du musée (2003-2014), le papyrus demeure désormais dans les réserves, pour des questions de conservation.

Cliquez sur l’image pour découvrir les détails de l’œuvre.



Evangile selon saint Jean

Evangile selon saint Jean, manuscrit grec Papyrus, Egypte, vers 200 – PB II