Automne de la culture japonaise 2016 | Fondation Martin Bodmer

Automne de la culture japonaise 2016

Dans le cadre de l’Automne de la culture japonaise, la Fondation Martin Bodmer vous propose de découvrir les trésors de la littérature japonaise grâce à diverses manifestations et activités culturelles.

• Groupes de lectures par Christine Escurriola

Mardi 20 septembre à 18h30 : Lecture du texte (en entier, env. 30 pages) du Tosa Nikki, Journal de Tosa

Mercredi 12 octobre à 18h30 : Lecture du texte (en entier) de Kamo no Chomei « Notes de ma Cabane de Moine » (Ecrit de l’Ermitage)

Mercredi 16 novembre à 18h30 : Lecture du texte (en entier, env. 45 pages) de Journal de Izumi Shikibu

Gratuit, sur inscription ()

• Ateliers jeune public
    Contes et illustrations issus de la littérature japonaise

– Mercredi 19 octobre à 14h15

– Mercredi 26 octobre à 14h15

Gratuit, sur inscription ()

• Week-end au Japon
    Martin Bodmer et la littérature japonaise

Les 22 et 23 octobre, de 14h à 18h :

– 14h : Visite guidée Martin Bodmer et l’Extrême-Orient. A la découverte de la tradition manuscrite japonaise et des chefs d’œuvre de la littérature heian

– 15h : Atelier d’art visuel : De l’enluminure au manga : l’art du livre illustré, animé par une jeune illustratrice (seulement dimanche)

– 16h30 : Du Tanka au haïku. Atelier d’écriture autour des procédés poétiques

A cette occasion, divers supports (corpus de textes, quiz, fiches didactiques, iconographie) seront proposés. Gratuit, sur inscription ()

• Conférence

Jeudi 20 octobre à 19h : La passion de Yang Guifei dans les mondes imaginaires du Nô, par Armen Godel. Ouverte à tous.

Jeudi 27 octobre à 19h : Des révélations sur les kakemono de la Fondation Martin Bodmer. Ouverte à tous.

• Nocturne Culturelle
    A la découverte des manuscrits japonais et des chefs d’œuvre de la littérature médiévale

Mercredi 2 novembre, de 18h à 21h. Ouverte à tous.

CB346