Automne de la culture japonaise 2016

Dans le cadre de l’Automne de la culture japonaise, la Fondation Martin Bodmer vous propose de découvrir les trésors de la littérature japonaise grâce à diverses manifestations et activités culturelles.

• Groupes de lectures par Christine Escurriola

Mardi 20 septembre à 18h30 : Lecture du texte (en entier, env. 30 pages) du Tosa Nikki, Journal de Tosa

Mercredi 12 octobre à 18h30 : Lecture du texte (en entier) de Kamo no Chomei « Notes de ma Cabane de Moine » (Ecrit de l’Ermitage)

Mercredi 16 novembre à 18h30 : Lecture du texte (en entier, env. 45 pages) de Journal de Izumi Shikibu

Gratuit, sur inscription ()

• Ateliers jeune public
    Contes et illustrations issus de la littérature japonaise

– Mercredi 19 octobre à 14h15

– Mercredi 26 octobre à 14h15

Gratuit, sur inscription ()

• Week-end au Japon
    Martin Bodmer et la littérature japonaise

Les 22 et 23 octobre, de 14h à 18h :

– 14h : Visite guidée Martin Bodmer et l’Extrême-Orient. A la découverte de la tradition manuscrite japonaise et des chefs d’œuvre de la littérature heian

– 15h : Atelier d’art visuel : De l’enluminure au manga : l’art du livre illustré, animé par une jeune illustratrice (seulement dimanche)

– 16h30 : Du Tanka au haïku. Atelier d’écriture autour des procédés poétiques

A cette occasion, divers supports (corpus de textes, quiz, fiches didactiques, iconographie) seront proposés. Gratuit, sur inscription ()

• Conférence

Jeudi 20 octobre à 19h : La passion de Yang Guifei dans les mondes imaginaires du Nô, par Armen Godel. Ouverte à tous.

Jeudi 27 octobre à 19h : Des révélations sur les kakemono de la Fondation Martin Bodmer. Ouverte à tous.

• Nocturne Culturelle
    A la découverte des manuscrits japonais et des chefs d’œuvre de la littérature médiévale

Mercredi 2 novembre, de 18h à 21h. Ouverte à tous.

CB346