Variations et Motifs

Visite conjointe «Variations et Motifs », MAMCO-FMB

La collaboration MAMCO/FMB autour de l’exposition Uniques est l’occasion de visiter les deux institutions autour de thématiques communes.

• 11h15-12h15 : visite au MAMCO

Tarif spécial visite conjointe 10 CHF
Inscription obligatoire auprès de

Dates des activités :

• Dimanche 24 mars
  • Dimanche 28 avril
  • Dimanche 23 juin
  • Dimanche 18 août

Au printemps, le MAMCO met la peinture à l’honneur et propose une double rétrospective des artistes René Daniëls et Marcia Hafif. Plaçant en sous-texte de cette nouvelle séquence d’expositions, la distinction entre image et figure, le musée cherche à montrer par la présentation simultanée de deux pratiques picturales qu’en apparence tout oppose, que l’image figurative peut aussi être une forme d’interrogation de la représentation et que l’image abstraite peut aussi provenir de sensations et demander une réponse phénoménologique.

René Daniëls réalise des œuvres qui parlent de leur contexte de production et de présentation, chaque tableau mettant en abyme et en question la pratique picturale elle-même, tandis que l’on sent poindre le souvenir de paysages romains dans les peintures «abstraites» des années 1960 de Marcia Hafif  et que l’on perçoit que ses monochromes répondent à une véritable enquête «matériologique». C’est cet ancrage dans la perception et l’espace que souligne encore la présence, au sein du parcours de salles dédiées à «l’inventaire» de Hafif, d’une importante installation in situ de Richard Nonas. Tout comme, à l’étage qui réunit un ensemble d’œuvres de la série des «nœuds de papillon» de René Daniëls, la présentation du «MOMAS» de Martin Kippenberger rappelle les liens qui peuvent se tisser, autour d’une forme de critique institutionnelle, entre les tableaux du peintre hollandais et la fiction muséale de l’artiste allemand.

Dans le cadre des visites conjointes en partenariat avec la Fondation Bodmer, et en écho à l’exposition Uniques, c’est à travers le prisme des « variations » sur un thème et des « motifs » parfois obsessionnels tels qu’ils sont présents chez ces deux peintres, entre abstraction et figuration, entre répétition de formes et déclinaisons de coloris, que seront abordées les œuvres lors de ce parcours dans les expositions actuelles du MAMCO.

René Daniëls, Zebra (mooie tentoonstellingen), 1985

Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
20 octobre 2018 – 25 août 2019

L’exposition montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques.

Le principe qui guide cette réunion d’objets n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, une tablette cunéiforme et un ouvrage de Frédéric Bruly Bouabré. Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux.

Les objets viennent pour l’essentiel de la collection du MAMCO – et donc de la période contemporaine – et de la Fondation Martin Bodmer – avec tout le recul historique qu’elle permet.

Commissariat : Thierry Davila
Scénographie : Ho-Sook Kang