Cycle d’événements Ferdinand Hodler

Cycle d’événements Ferdinand Hodler

Jeudi 11 octobre 2018 • 19 heures • Salle historique
Une bibliothèque disparue : Hodler et les livres
Conférence de Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la FMB

Issu d’une famille modeste, ayant tôt perdu ses parents, Ferdinand Hodler connut une scolarité courte et erratique. Pour autant, cet esprit curieux de tout devint un insatiable lecteur, un autodidacte aux connaissances larges et parfois surprenantes par leur variété, allant des auteurs classiques aux théoriciens de l’art en passant par les écrivains contemporains. A l’instar d’autres bibliothèques d’artistes, celle de Hodler a aujourd’hui, à part quelques rares reliques, totalement disparu : nous tenterons de la reconstituer.

***

Jeudi 25 octobre 2018 • 19 heures • Salle historique
Guillaume Tell chez Schiller et Hodler : enjeux et contexte

Conférence de Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer

Le Tell de Hodler (1897), solide « helvète » primitif, contraste avec la figure du drame éclairé de Schiller. Perçu comme un autoportrait du peintre, il personnifie le rempart de valeurs patriotiques monumentalisé dans le contexte historique d’un environnement européen menaçant. Ce Tell sera durablement politisé et en particulier au lendemain du bombardement de la Cathédrale de Reims (20.09.1914).

***






Mardi 13 novembre 2018 • 19 heures • Salle historique
Quand vos nuits se morcellent – Lettre à Ferdinand Hodler
Conférence de Daniel de Roulet, écrivain
précédée d’une visite guidée à 18h par le prof. Jacques Berchtold

A 55 ans, Ferdinand Hodler rencontre Valentine Godé-Darel, son modèle, puis la mère de son enfant, puis de nouveau son modèle, mais alitée parce que mourante. A travers plusieurs centaines de toiles et de dessins, Hodler rend compte chaque jour de l’avancement de la maladie sur le visage de sa bien-aimée. Un tour de force inégalé dans l’histoire de l’art. Daniel de Roulet a utilisé les ressources de la fiction pour mieux en parler.

***

Jeudi 22 novembre 2018 • 19 heures • Salle historique
Vernissage de la bande-dessinée Hodler. Ma vie d’artiste
Discussion entre l’auteur Derib et Cloé Lehmann

Fils de François de Ribeaupierre, artiste peintre suisse contemporain de Ferdinand Hodler, Derib est particulièrement sensible à la question de la peinture moderne en Suisse. Rendant hommage à Hodler à sa manière, Derib explique les raisons qui l’ont poussé à créer cette bande dessinée à l’occasion d’une rencontre suivie d’une séance de dédicaces.

***







Mardi 22 janvier 2019 • 19 heures • Salle historique
Table ronde « Hodler en réalité virtuelle »
Intervenants : Niklaus Manuel Güdel, directeur des Archives Jura Brüschweiler, Martine Beguin, rédactrice en chef adjointe de la Rédaction Culture à la RTS et Serge Gremion, producteur, responsable Labo numérique RTS.

Présentation d’un film de réalité virtuelle produit par la RTS et réalisé par DNA Studio montrant des œuvres et objets de l’artiste.

***

Mardi 5 février 2019 • 19 heures • Salle historique
Ferdinand Hodler à Genève
Conférence de Niklaus Manuel Güdel, commissaire

Lorsque Ferdinand Hodler choisit de s’établir à Genève, il ne sait pas encore qu’il va y rester toute sa vie. Les liens qu’il y tisse, les amitiés qu’il y développent et la carrière qu’il s’y construit sont au centre de cette conférence qui raconte l’attachement du peintre à sa ville d’adoption. Niklaus Manuel Güdel est commissaire de l’exposition et directeur des Archives Jura Brüschweiler.

***







Mardi 12 mars 2019 • 19 heures • Salle historique
Carl Spitteler vu par Ferdinand Hodler
Conférence-lecture avec Caroline Amoruso et David Schmalz

En marge de ces célébrations du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler et des cent ans de l’attribution du Prix Nobel de littérature à Carl Spitteler (1919), Caroline Amoruso, chargée de projets aux Archives Jura Brüschweiler, s’est intéressée aux liens entre le peintre et le poète, qui se sont tissés sur fond de polémique alors que les enjeux de la Première Guerre mondiale divisent l’opinion en Suisse. Sa conférence, qui présente les résultats de ses recherches, sera ponctuée de lectures de textes de Spitteler par le comédien David Schmalz.

***

Jeudi 25 avril 2019 • 19 heures • Salle historique
Hodler et la musique
Conférence de Diana Blome, coll. scien. aux Archives Jura Brüschweiler

Ferdinand Hodler estimait que la musique pouvait transmettre des émotions au même titre que les arts visuels. Des musiciens qu’il fréquentait aux leçons de danse qu’il prenait, en passant par les instruments desquels il jouait, Diana Blome met en lumière les multiples interactions du peintre avec le milieu de la musique de son arrivée à Genève en 1871-72 jusqu’à sa mort.

***






Spitteler

4_Derib