29 mai : Conférence de P. Bungener

Augustin-Pyramus de Candolle : une passion, un Jardin

19h, une conférence de Patrick Bungener (Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG))

Entre Lumières et Romantisme, le botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841) a marqué de son empreinte l’histoire naturelle. Une carrière nomade folle de rebondissements dans un contexte de guerres napoléoniennes, une œuvre prolifique explorant les sciences du végétal qu’accompagne la réalisation d’un herbier colossal ont marqué son existence. Rattaché aux Lumières par ses travaux en botanique tout en préfigurant le « savant-citoyen » du XIXe siècle, Candolle joue un rôle de premier plan dans la vie politique, sociale, culturelle genevoise, Il est à l’origine de plusieurs institutions de la ville et, à ce sujet, sa fondation du Jardin botanique des Bastions (qui deviendra les CJBG) est l’une de ses réalisations les plus marquantes.

S’appuyant sur un riche diaporama composé de multiples citations de sa correspondance et d’une belle iconographie, la conférence retracera le parcours de vie et exposera les multiples œuvres de ce savant que Balzac aimait à surnommer « Souverain pontife des plantes ».

candolle Bouvier