Les ateliers « Animascience » du MJSR ! | Fondation Martin Bodmer

Les ateliers « Animascience » du MJSR !

Du 28 avril au 9 septembre 2018

Des ateliers ludiques pour les enfants curieux de 4 à 12 ans

Dans le cadre de l’exposition « Des jardins et des livres »

L’équipe « Animascience » du Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande (MJSR) propose une série de 4 ateliers, tous gratuits et sans inscription préalable (sauf pour les écoles et institutions), pour les enfants de 4 à 12 ans.

Ces animations sont une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les phénomènes les plus étonnants que nous réservent les plantes de nos jardins, le tout dans un parc aménagé spécialement à cet effet et à proximité immédiate de la Fondation Martin Bodmer.

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut » disait Cicéron il y a bien des années : aux enfants maintenant de se lancer dans l’aventure.

Les ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, ils sont adaptés aux âges des enfants présents. Le matériel nécessaire pour les ateliers (loupe, pelle, microscope ou autre) est fourni aux enfants sur place. Il convient de prendre des habits adaptés à la météo et permettant aux enfants de s’amuser à l’extérieur, dans la terre, et pour les personnes visitant l’exposition, prévoir un habit chaud car il fait froid à l’intérieur du musée, même en été (18°).

>>> Le détail des ateliers page suivante ! Toutes les dates dans l’Agenda !

ateliersludiques

• A : Le monde fascinant du minuscule

Prêts pour un voyage dans les abysses de la terre, les galeries feuillues ou les grottes d’écorces ? À vos pelles et vos loupes ! Cet atelier propose une exploration gigantesque de notre faune microscopique environnante : les enfants y découvrent toutes sortes d’animaux, d’insectes, d’arachnides et même des crustacés. Expédition fantastique dans le monde démesuré des petites bêtes invisibles.

• B : Le cycle magique de la vie d’une plante

Les enfants percent par eux-mêmes les secrets qui permettent aux plantes de grandir, se transformer et se reproduire pour faire de nos paysages des œuvres d’art uniques et foisonnantes de vie ! Quelques outils, de l’ingéniosité, une poignée de semis, beaucoup de patience… et tous les ingrédients sont réunis pour que le mythe de la « main verte » puisse devenir réalité.

• C : Des plantes familières… extraordinaires

Réveillez l’herboriste… ou le botaniste… ou tout simplement le Minimoy qui sommeille en vous ! Au travers de cartes-jeux disposées dans le jardin, les enfants plongent dans le monde ingénieux des végétaux pour en saisir toutes les similarités, les différences, les particularités : eh oui, les couleurs, les odeurs et les textures des plantes révèlent souvent bien des surprises.

• D : Le jardin « Zorro déchet »

Venez sauver le jardin de ses déchets encombrants ! Dans cet atelier, les enfants découvrent l’incroyable facilité que la nature possède à recycler le moindre élément naturel : à l’aide d’un jeu de rôle, les participants se transforment en animaux et végétaux sauvages et étudient la complexité des écosystèmes pour mieux les protéger.