Festival REFORMACTION

Conférence du Dr Gérald d’Andiran le samedi 4 novembre, à 09h30
« Aux origines de l’écriture, des sources aux voies oubliées »

A la fin de la préhistoire, l’Homme concrétise dans le graphisme et la pensée symbolique deux des conditions nécessaires au développement d’une écriture. Il y a 12ˈ000 ans, un site monolithique sacré suivi d’autres constructions et de lieux de cultes précèdent la « révolution du Néolithique ». L’urbanisation puis la hiérarchisation sociale s’accompagnent partout d’un pouvoir central et de principes religieux qui exigent l’écriture. Ses premières formes apparaissent il y a 5500 ans en Mésopotamie, puis en Egypte, dans la vallée de l’Indus, en Chine, en Crète et en Amérique centrale. D’Orient en Occident, des dieux aux fleuves légendaires, l’homo scriptor entre dans l’Histoire.

Gérald d’Andiran, pneumologue et ancien enseignant, a été le commissaire de l’exposition « La médecine ancienne, du corps aux étoiles » (Fondation Martin Bodmer, 30.10.2010 – 30.1.2011) dont le catalogue est entré à la Bibliothèque de l’Institut et à la Countway Library of Medicine. Il a aussi été un guide-conférencier des expositions « Alexandrie la Divine » et « Wagner, l’opéra hors de soi ». Sa retraite lui permet d’approfondir les sujets qui le passionnent.

dandiran2011