9/3/17 : conférence de C. Imperiali

Jeudi 9 mars — 19h
Conférence de Christophe Imperiali
Ouverte à tous

La Fondation Martin Bodmer peut se flatter de regrouper la plus grande densité mondiale de Faust de Goethe, avec plus de 600 volumes ! Parmi ceux-ci, 83 sont en français. Sous un titre identique, ils cachent une trentaine de traductions différentes, des cycles d’illustrations très variés et des présentations du texte qui indiquent bien les fluctuations de son statut au fil des ans.

En croisant ce matériau avec les principales créations littéraires ou musicales françaises directement issues du Faust goethéen, il s’agira d’esquisser l’histoire d’une réception faite de fascination, mais aussi d’un certain embarras devant cette œuvre gigantesque et indomptable.

Christophe Imperiali est actuellement chercheur boursier du FNS, rattaché à l’Université de Berne pour un projet portant sur la saisie de la durée dans les formes poétiques et musicales au XIXe siècle. Il a précédemment réalisé une thèse de doctorat sur le mythe de Perceval dans la littérature.

imperiali