23/2/17 : « La Farbenlehre de Goethe »

23/2/17 : « La Farbenlehre de Goethe »

Une conférence de Christian Rümelin,
c
onservateur en chef du Cabinet d’arts graphiques de Genève.
à 19h en Salle historique. Entrée libre.

***

Avec la Farbenlehre, paru en 1810, Goethe publie un ouvrage qui marquera non seulement la recherche scientifique pendant longtemps, mais nourrira également, dans le domaine artistique, une discussion riche et fructueuse sur la compréhension de la couleur.

Cette discussion s’étale sur tout le 19e siècle et perdurera finalement jusqu’au Bauhaus. Lors de différentes conférences (notamment à Iéna et au Bauhaus même), dans différents textes autobiographiques ou théoriques ainsi que notamment dans ses cours, Klee développe une nouvelle théorie de la couleur qui se base sur les observations de Goethe, mais qui évolue vers la nécessité artistique et les contraintes de la peinture à l’huile ou à l’aquarelle. Au-delà de l’examen scientifique, Klee s’intéresse davantage à une discussion théorique ainsi qu’à la transformation dans sa peinture même.

Cette conférence examine donc d’une part, les emprunts de Klee auprès de Goethe et les différences fondamentales entre le poète et le peintre, et d’autre part, analyse à partir de quelques œuvres sa position théorique et la mise en œuvre de ses idées.

***

Christian Rümelin a été nommé en 2008 Conservateur en chef du Cabinet des estampes, fusionné en 2010 en Cabinet d’arts graphiques qu’il dirige encore aujourd’hui. Il a largement publié sur différents aspects de l’histoire de l’estampe, sur l’illustration de livres et sur l’estampe et le dessin contemporain.



Expo_Goethe_Sceno-18-0043