15.12.16 : Journée d’étude R. M. Rilke

Pour commémorer le 90e anniversaire de la mort de Rainer Maria Rilke, la Fondation Bodmer à Cologny et la Fondation Rilke à Sierre organisent ensemble une journée d’étude, en partenariat avec le Département de langue et littérature allemandes de l’Université de Genève. Les années valaisannes de Rilke seront évoquées à travers les Sonnets à Orphée dont le manuscrit est conservé à la Fondation Bodmer et par le témoignage de Maurice Zermatten, dont les archives littéraires ont été déposées à Cologny. L’importance de la Russie pour Rilke, dont témoignent entre autres les icônes au Château de Muzot ayant appartenues au poète, sera au centre d’un dialogue.

– 9h30 : Mot de Bienvenue et présentation des manuscrits de la Fondation

– 10h : FELIX CHRISTEN (Université de Zurich)
„O komm und geh“: Skeptische Lektüren der „Sonette an Orpheus“

– 11h : JACQUES BERCHTOLD (Fondation Martin Bodmer, Cologny)
Führung durch die Ausstellung „Goethe et la France“

– 12h15 : Déjeuner

– 13h30 : BRIGITTE DUVILLARD (Fondation Rilke, Sierre)
« Ein Zufluchtsort im Winter. Rilke und Muzot »

– 14h : DAVID COLLIN / ILMA RAKUSA (Journaliste RSR ESPACE 2 / Schriftstellerin und Übersetzerin)
« Dialogue : Rainer Maria Rilke et la Russie »

– 15h : Pause café

– 15h30 : JACQUES BERCHTOLD (Fondation Martin Bodmer, Cologny)
« Rainer Maria Rilke et Maurice Zermatten »

– 16h30 : Projection du film « UNE VOIX, PRESQUE MIENNE, Rilke en Valais », 21’. Réalisé par Natalia Gadzina pour la Fondation Rilke en 2016.

capture