13/09 : Conférence à Campus Biotech

Mardi 13 septembre, 19h, à Campus Biotech
LE CERVEAU, DES NEUROSCIENCES AU NEUROPOUVOIR

Le fonctionnement du principal organe du système nerveux des êtres vivants ne cesse de fasciner et son étude mobilise de nombreux savants dans la région lémanique. Du contrôle du cerveau à la maîtrise de l’impact des recherches dans ce domaine, où en est-on ?

Les enjeux dans ce domaine sont majeurs. D’un côté des besoins immenses pour comprendre et lutter contre les maladies du système nerveux qui représentent aujourd’hui un tiers de nos dépenses de santé. De l’autre une des quêtes les plus fascinantes de l’humanité : percer les mystères de cet organe par lequel nous percevons et communiquons avec ce monde, en vue d’acquérir, peut-être, de nouvelles facultés nous permettant d’être plus humain, ou, dans les fantasmes de certains, surhumains. Les découvertes mettent toutefois les scientifiques et la société aux prises avec une longue liste de questions éthiques : l’utilisation responsable des méthodes d’amélioration cognitive, la protection des données neuronales personnelles, l’autonomie de l’individu et sa liberté de pensée, la prédiction des maladies neurodégénératives incurables, l’évaluation de la responsabilité pénale basée sur l’imagerie cérébrale, le risque de passer d’un modèle du cerveau à un cerveau modèle… Ces questionnements seront au cœur d’un débat entre Bernard Baertschi, de l’Institut l’Institut Ethique, Histoire, Humanités de l’Université de Genève, Hervé Chneiweiss, président du Comité d’éthique de l’INSERM et Pierre Pollak, chef du service de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et pionnier de la stimulation cérébrale profonde. Introduction et état des lieux du Human Brain Project, par Pierre Magistretti, professeur au Bain Mind Institute et fondateur de la Société suisse des neurosciences.

Programme complet et détaillé sur www.frankenstein.ch
Réservations par téléphone ou en ligne.

In_silico_basket_cell