17/05 : Conférence de J. Berchtold

17/05 : Conférence de J. Berchtold

Mardi 17 mai, 19h00, conférence à la Fondation
Espaces romanesques, cimes romantiques
.

De la Nouvelle Héloïse à Frankenstein, la Suisse touristique a émergé du décor de romans, sous la plume d’écrivains qui ont été ses meilleurs ambassadeurs.
Conférence de Jacques Berchtold, professeur et directeur de la Fondation Martin Bodmer, suivie d’un apéritif.

***

Quel rapport entre les cimes idylliques et majestueuses dépeintes par St-Preux et les dramatiques reliefs alpins qui servent de refuge à la Créature de Mary Shelley, fuyant la méchanceté et l’injustice des hommes ? Jacques Berchtold parlera de l’inspiration que la jeune romancière anglaise à trouvé chez Rousseau et du rôle de la Suisse et ses sublimes montagnes dans l’expression des paysages intérieurs des personnages de romans.

Après les grands écrivains – Shelley, Byron, mais aussi Hugo et Tolstoï – et avec la démocratisation du voyage, c’est, jusqu’à aujourd’hui, le tourisme de masse qui va progressivement investir les cimes – dans une quête qu’exprime si bien St-Preux : Il semble qu’en s’élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres, et à mesure qu’on approche des régions éthérée, l’âme contracte quelque chose de leur inaltérable pureté.

Programme complet sur www.frankenstein.ch



Frankensteinimage