17/05 : Conférence de J. Berchtold

Mardi 17 mai, 19h00, conférence à la Fondation
Espaces romanesques, cimes romantiques
.

De la Nouvelle Héloïse à Frankenstein, la Suisse touristique a émergé du décor de romans, sous la plume d’écrivains qui ont été ses meilleurs ambassadeurs.
Conférence de Jacques Berchtold, professeur et directeur de la Fondation Martin Bodmer, suivie d’un apéritif.

Quel rapport entre les cimes idylliques et majestueuses dépeintes par St-Preux et les dramatiques reliefs alpins qui servent de refuge à la Créature de Mary Shelley, fuyant la méchanceté et l’injustice des hommes ? Jacques Berchtold parlera de l’inspiration que la jeune romancière anglaise à trouvé chez Rousseau et du rôle de la Suisse et ses sublimes montagnes dans l’expression des paysages intérieurs des personnages de romans.

Après les grands écrivains – Shelley, Byron, mais aussi Hugo et Tolstoï – et avec la démocratisation du voyage, c’est, jusqu’à aujourd’hui, le tourisme de masse qui va progressivement investir les cimes – dans une quête qu’exprime si bien St-Preux : Il semble qu’en s’élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres, et à mesure qu’on approche des régions éthérée, l’âme contracte quelque chose de leur inaltérable pureté.

Programme complet sur www.frankenstein.ch

Frankensteinimage