11/05 : Frankenstein aujourd’hui

Mercredi 11 mai, 18h30, Université de Genève (Uni Dufour)
Soirée d’ouverture du cycle d’événements
Frankenstein aujourd’hui

Au travers de Frankenstein, Mary Shelley imagine une allégorie qui reste d’actualité et nous interroge de manière toujours aussi pertinente : la technologie sert-elle les besoins de notre vie, ou vivons-nous pour la technologie ? De telles questions sont au cœur de notre modernité et constituent les raisons du succès immense et durable de ce roman.

Aux confluences de la littérature et de la science, les enjeux soulevés par Frankenstein font l’objet d’une riche collaboration entre la Fondation Martin Bodmer, qui expose, à Cologny, un large éventail de documents, de tableaux et de gravures en lien avec le roman de Mary Shelley, et la Fondation Brocher qui, dans le cadre de sa mission, a souhaité mettre en évidence les résonances du roman dans les débats bioéthiques d’aujourd’hui. La soirée d’ouverture de ce programme qui promet d’être passionnant se déroulera à l’Université de Genève, partenaire de ce projet.

Le dilemme de Victor Frankenstein.

Lecture d’extraits du roman de Mary Shelley par Jean-François Balmer et débat sur les questionnements du savant en face de progrès qui le fascinent et dont les conséquences le dépassent parfois.

Participants : Denis Duboule, professeur de génétique et génomique à l’Université de Genève, Didier Sicard, médecin et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (France). Introduction par David Spurr, professeur et commissaire de l’exposition Frankenstein, créé des ténèbres, et Jean-Daniel Rainhorn, président du Comité scientifique du programme Frankenstein de la Fondation Brocher. Débat animé par Isabelle Moncada, journaliste à la RTS, suivi d’un cocktail.

Programme complet sur www.frankenstein.ch

Flyer11052016