02.06 : Conférence et lecture théâtrale

02.06 : Conférence et lecture théâtrale

Jeudi 2 juin 2016, 19h
Centre culturel du Manoir de Cologny, place du Manoir 4

Conférence et lecture théâtrale

Frankenstein de Mary Shelley
& Mademoiselle Frankenstein de Thierry Debroux.

 

« Et voici Mary Shelley, échevelée, qui s’engage par une nuit d’orage sur le chemin du coteau de Cologny et va à la rencontre du monstre qu’elle a enfanté. »

Jacques Berchtold (dir. Fondation Martin Bodmer) et Anne Vaucher Gampert (conseillère artistique Théâtre Le Crève-Cœur), vous convient, avec le comédien Vincent Babel, à une évocation dédoublée de Frankenstein et à travers la parfaite continuité entre un roman du début du 19e s. et une pièce de théâtre du début du 21e s. La lecture d’extraits de la pièce Mademoiselle Frankenstein révèlera les moments forts de ce récit.

A deux pas de la mystérieuse villa Diodati, le Théâtre Le Crève-Cœur, alors dirigé par Anne Vaucher, Gampert avait présenté en 2008 une pièce de théâtre contemporaine étonnante, Mademoiselle Frankenstein, de l’éminent auteur belge Thierry Debroux. Elle était interprétée par Aline Gampert et Frédéric Landenberg, dans une mise en scène de Michel Wright. On sait que dans la nuit du 16 juin 1816 à Cologny, Byron avait proposé un défi à ses hôtes de la Villa Diodati : rédiger une histoire d’épouvante. Mary Shelley créa ainsi le mythe «Frankenstein». C’est la veuve de Shelley que l’on retrouve dans la pièce de Thierry Debroux. Elle est invitée à la «Villa Byron» dix ans après la parution de son chef d’œuvre par un personnage étrange. Nouvelle nuit de cauchemar ?



manoirFK