Mardi 26 : Événement Michel Butor

Mardi 26 avril, de 16h à 18h

Michel Butor à la Fondation Martin Bodmer

A 16h, visite de l’exposition « Michel Butor et le livre d’artiste » avec l’écrivain.

La visite sera suivie à l’accueil du musée, par la signature de son nouveau livre : « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor », paru chez Flammarion.

De Giotto à Jackson Pollock, ce livre propose de parcourir l’histoire de la peinture occidentale avec un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Comme Alfred de Musset invitait à lire son théâtre comme un « spectacle dans un fauteuil », cet ouvrage se présente comme « une visite dans un fauteuil » car, non content de nous faire parcourir le musée imaginaire de son auteur, il offre une expérience littéraire inédite et une leçon de choses authentique.Ancien professeur et grand voyageur ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, l’écrivain de presque 90 ans prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil des textes, accroche notre attention par une écriture simple, savante mais humble, toujours au plus près des œuvres. Chaque commentaire s’appuie sur l’image en décrivant un détail signifiant, un personnage clé ou une scène archétypale. La mise en page, qualifiée par l’auteur lui-même de « butorienne » tout en étant très contemporaine vient servir le discours en soulignant la structure très travaillée de chaque texte.

105 oeuvres

« 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor »