Journée de Coppet « hors les murs »

Vendredi 22 mai 2015

Dans le prolongement du Colloque organisé l’automne dernier par l’Institut Benjamin Constant au Château de Coppet et à l’Université de Lausanne, une journée d’étude internationale aura lieu le vendredi 22 mai à la Fondation, dénommée « Despotes et despotismes dans les œuvres du Groupe de Coppet ».

Comment la pluralité des modes d’écriture du Groupe de Coppet (essais, fictions, textes autobiographiques…) permet-elle de configurer les conflits propres à ce qu’on peut appeler l’« expérience despotique » ? Comment distinguer despotes « anciens » et despotes « modernes » ? Existe-t-il un régime vraiment pur de toute tendance au despotisme, ou vraiment apte à en neutraliser la tentation toujours renaissante ? Le remède est-il dans les lois ou dans la vertu ? La pensée libérale de Coppet n’a t-elle pas précisément travaillé à explorer cette frontière labile de la morale et du politique, de l’individu et du citoyen ?

Conférences, visites et débats sont au programme, que vous pouvez retrouver ici au complet.

Attention, l’inscription est obligatoire :

cdubois@fondationbodmer.ch  /  +41 (0) 22 707 44 38

coppetFMB